Protégez votre foyer : découvrez si votre assurance habitation prend en charge les problèmes de plomberie !
L’assurance habitation a pour objectif d’assurer la protection d’un patrimoine immobilier. Elle doit être souscrite par le locataire ou le propriétaire d’un logement. Dans la majorité des cas, elle couvre des sinistres, tels que des incendies, des dégâts des eaux, des destructions causées par des catastrophes naturelles, des dommages liés à un cambriolage ou des incidents provenant du courant électrique. Cependant, il n’est pas toujours clair pour la plomberie. Est-elle prise en charge par l’assurance habitation en cas de problème ? Quelles sont les démarches et les garanties à choisir pour l’intégrer dans son contrat d’assurance habitation ?
Différentes garanties à décortiquer dans le contrat
Un projet immobilier doit irrémédiablement passer par la souscription d’une assurance habitation. Elle reste obligatoire pour le locataire dans certaines régions, en particulier en Wallonie ou en Flandre, notamment l’assurance incendie. Ce qui n’est pas le cas en Bruxelles. Cependant, le propriétaire peut vous obliger à le faire lors de la signature d’un contrat de bail.
Quant aux propriétaires, cela peut dépendre de plusieurs éléments, dont les conditions liées à un prêt hypothécaire. Si vous avez acheté votre logement avec vos propres moyens et qu’il n’est pas lié à un crédit, vous n’êtes pas obligés d’en souscrire une. Cependant, elle est fortement recommandée.
Détails des garanties
Pour connaître les garanties incluses, et savoir si votre assurance habitation couvre les dégâts de plomberie, il faudra se référer aux détails du contrat. Il peut comprendre des garanties de base, fréquemment obligatoires, des garanties complémentaires et des garanties optionnelles.
Les garanties de bases
Voici les couvertures que la plupart des compagnies d’assurance incluent généralement dans les garanties de bases : l’incendie, l’explosion, l'implosion, la foudre, les dégâts causés par des catastrophes naturelles, la pression de neige et de glace sur le toit, la chute d’arbre et les heurts d’animaux ou de véhicules.
Les extensions des garanties de base
Souvent, les assurances proposent certaines extensions de ces garanties de base. Il peut essentiellement s’agir d’une couverture en cas de :
- Bris de vitre,
- Dégâts des eaux,
- Incidents électriques,
- Dommages après un acte de vandalisme,
- Suie ou fumée suite à des travaux de nettoyage.
Les garanties complémentaires
Pour ce qui est des garanties complémentaires, pouvant aussi être mentionnées par « risques connexes », elles ne couvrent pas un dégât spécifique, mais prennent en charge des frais relatifs à des sinistres.
En plus détaillées, elles concernent les frais :
- De démolition des biens après un sinistre,
- Des mesures prises pour limiter les dommages d’un sinistre,
- De relogement pour le cas d’un bâtiment devenu inhabitable après un sinistre,
- De stockage de biens pour toute la durée de la reconstruction du logement détruit par un sinistre.
Les garanties optionnelles
Ces garanties sont habituellement facultatives. Mais, vous pouvez en souscrire pour profiter d’une meilleure protection de votre foyer. Elles couvrent les vols, le vandalisme, les véhicules garés dans un stationnement et la vie privée, voire même la protection juridique.
La couverture des dégâts des eaux : est-ce suffisant pour la plomberie ?
Les problèmes de canalisation et de plomberie peuvent survenir couramment. Pourtant, comme nous venons de le voir, les contrats d’assurance habitation ne mentionnent généralement que les dégâts des eaux. Ils peuvent provenir d’une rupture de tuyaux ou des sanitaires, d’un débordement des gouttières ou d’un dysfonctionnement des appareils électroménagers. Mais est-ce suffisant pour faire face à tous les problèmes de plomberie ?
L’assurance habitation et les problèmes de plomberie : les détails à retenir
Face à un problème de plomberie, on se demande souvent s’il est couvert par notre assurance habitation. En réalité, tout dépend du contrat qu’on a souscrit. En règle générale, l’assistance en dépannage d’urgence est comprise dans celui-ci. Cependant, il reste prudent de vérifier puisque les contrats classiques ne l’engagent pas automatiquement. Il faut en effet que vous choisissiez cette option pour en bénéficier. Et elle n’est pas seulement disponible pour la plomberie. En cas de problème d’électricité, de serrurerie, de vitrerie et d’autres pouvant s’ajouter à la liste, et bien sûr de plomberie, vous pourrez bénéficier d’un dépannage d’urgence, 24h/24 et 7j/7.
Pour savoir si votre contrat d’assurance intègre ce dépannage d’urgence, vous pouvez vérifier au niveau de la grille des prises en charge. Vous pouvez en parler directement à votre compagnie pour en souscrire s’il n’y figure pas. Mais, vous pouvez déjà demander conseil auprès d’un courtier en assurance si vous souhaitez en savoir davantage.
Les dégâts pris en charge
Les dégâts assurés et les remboursements de l’assurance vont toujours dépendre du type de contrat. Pour la plomberie, elle va généralement prendre en charge une partie des frais d’intervention du dépannage d’urgence en fonction des cas qui se présentent. Les frais de déplacement du plombier-chauffagiste peuvent également être couverts selon les conditions convenues, les majorations comprises.
Dans tous les cas, vous devez toujours faire attention au montant de la franchise à votre charge. Il doit être mentionné dans votre contrat d’assurance habitation.
Que faire si l’assurance refuse de prendre en charge les problèmes de plomberie ?
En cas de panne, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que votre assurance refuse de prendre en charge vos dégâts de plomberie. Il faut d’abord savoir qu’il existe un détail à respecter pour les contacter après le sinistre (environ 48 heures). Ces détails seront stipulés dans le contrat lui-même.
Il se peut également que la compagnie refuse de vous rembourser pour :
- Un sinistre que vous avez causé vous-même,
- Un dégât généré par une tierce personne (un voisin par exemple), et donc, ce sera son assurance qui va couvrir les dommages,
- Une résiliation de contrat, faute de non-paiement de votre part,
- Une fraude.
La souscription d’une assurance habitation multirisques
Afin de vous assurer que vos problèmes de plomberie soient pris en charge par votre assurance, choisissez la formule assurance habitation multirisques. Vous pouvez ainsi être certain que vous serez allégé des dépenses liées aux fuites d’eau, à l’obstruction de vos canalisations, au dysfonctionnement d’un appareil sanitaire, à l’éclatement de vos conduits d’eau et à d’autres types de soucis de plomberie pouvant survenir dans les moments inattendus.
Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance habitation auprès des compagnies travaillant en partenariat avec des fournisseurs d’énergie. Elles proposent des solutions rapides et efficaces en cas de panne de plomberie, d’électricité ou de serrurerie. Dans la limite des plafonds de votre contrat, il se peut que vous n’ayez aucune franchise à débourser ni d’avance de frais à s’acquitter.