Comment choisir le bon plombier pour vos travaux ?

05 Juin 2024
choix plombier

Le plus souvent, on fait appel à un plombier dans une situation d’urgence qu’on n’a pas forcément le temps d’analyser ses compétences. Quels sont les critères à considérer pour choisir un bon plombier pour vos travaux ? Et où en trouver un qui sera en mesure de répondre à vos attentes ? Les possibilités sont nombreuses. Mais déjà, vous devez déterminer avec précision tous vos besoins.

En définissant précisément vos besoins en travaux de plomberie

Quand on pense à un artisan plombier, on se dit qu’il peut se charger de tous les travaux relatifs aux canalisations, au chauffage et aux appareils sanitaires. Il faut cependant savoir qu’il existe différentes spécialités pour le métier de plombier, dont le plombier sanitaire, le plombier-chauffagiste et le plombier zingueur. Il faudrait donc déterminer vos besoins avant d’en appeler un et embaucher le spécialiste qu’il vous faut.

Si vous avez des soucis de chaudière, le mieux serait de faire appel à un plombier-chauffagiste. Pour remplacer une douche ou une baignoire, un plombier expert des sanitaires saura exactement ce qu’il faut faire.  Cependant, il n’est pas rare de dénicher un plombier polyvalent.

recherches de plombier

En effectuant vos recherches de plombier bien avant les soucis de plomberie  

Tôt ou tard, on sera, sans aucun doute, confronté à des problèmes de plomberie. Pour ne pas tomber sur un artisan incompétent, voire arnaqueur, durant les situations urgences comme le cas des fuites d’eau, il faudra dresser une liste de contact où vous pourrez piocher le moment venu. Il faut savoir que durant certaines périodes de l’année telles que l’hiver, les artisans plombiers sont très pris en raison des problèmes de chauffage ou de gel de canalisation. Vous aurez davantage du mal à en trouver un si vous n’avez pas encore les coordonnés de plusieurs plombiers.

En vous faisant recommander par des connaissances

Les recommandations de vos proches, de vos voisins ou de vos connaissances sont des pistes intéressantes à creuser. La technique du bouche-à-oreille est toujours fiable, même à l’ère des nouvelles technologies. Si quelqu’un a déjà fait appel à un plombier, il aura un avis fixé sur son intervention et pourra vous le recommander ou non.  

En tenant compte de plusieurs détails lors des recherches de plombier en ligne

Grâce à Internet, vous pouvez rapidement trouver tous les services et les professionnels qu’il vous faut, y compris les plombiers. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées dans ce type de prestation. Cependant, compte tenu de la pluralité des offres, il est facile de se perdre et d’avoir du mal à reconnaître le bon plombier à engager.

Pour se retrouver, vous pouvez faire vos recherches uniquement sur des sites proposant des annuaires de plombiers dont les profils ont été vérifiés par les utilisateurs. N’hésitez pas non plus à décortiquer les avis clients avant de décider. Ces retours d’expérience vous permettent d’avoir une idée du plombier que vous vous apprêtez à embaucher.

En vérifiant ses garanties, ses assurances, ses qualifications et ses certifications

Il existe de nombreuses qualifications et certifications qui permettent de prouver le professionnalisme d’un artisan plombier. Vous pouvez notamment avoir les informations qu’il vous faut sur BCE Public Search ou la Banque-Carrefour des Entreprises. D’autres pistes : la Fédération belge du Bâtiment.

Prenez également le temps de vérifier les assurances (responsabilité civile professionnelle, décennale, etc.) et les garanties pour les travaux de l’entreprise de plombier de votre choix. Sans oublier les années d’expérience de leurs artisans.

certification plomberie

En scrutant son professionnalisme et ses engagements au premier contact

Si vous vous êtes assuré qu’il s’agit d’un bon plombier, quelle que soit la méthode utilisée, mais que vous souhaitez en avoir le cœur net, vous pouvez analyser le premier contact. Même au téléphone, il doit être capable de cerner le service que vous demandez et de donner le coût de son intervention, surtout lorsqu’il s’agit d’une opération classique et simple. Il doit être réactif, clair et courtois dans le traitement de votre demande.  

Après ce premier contact téléphonique, il doit vous proposer un devis une fois avoir fait une visite chez vous. Il doit fixer un délai pour le chantier, qui doit être respecté, et prendra soin de vous prévenir en cas d’imprévu. Le devis est un document qui vous détaillera les travaux à accomplir avec les différents prix (fourniture, main-d’œuvre, frais de déplacement…).

En plus des tarifs raisonnables, un bon plombier ne vous demandera pas de tout changer. Il prendra vraiment le temps d’analyser la situation pour des cas plus techniques et vous proposera la meilleure option, sans être forcément la plus onéreuse.  

En comparant les devis de plomberie

Il n’est pas évident de trouver rapidement un bon plombier à même de finaliser correctement vos travaux. Si vous avez le temps, comparez plusieurs devis. Cela vous permettra d’avoir une idée des tarifs qui se pratiquent et des méthodes par lesquelles les travaux de plomberie seront réalisés.

A travers une comparaison de devis, vous pouvez dénicher un excellent rapport qualité-prix. Il arrive en effet que des tarifs alléchants ne permettent pas de profiter d’un travail de qualité, mais aussi des devis gonflés pour un artisan moins qualifié. Dans la majorité des cas, le devis est gratuit et sans engagement.