Les coûts typiques des travaux de plomberie : à quoi s’attendre ?
Que ce soit pour la plomberie d’une maison neuve ou des travaux de réparation et de dépannage d’urgence, il faudra prévoir le budget requis. Ce coût est influencé par divers éléments qu’il reste important de les connaître afin de mieux se préparer. En plus du tarif horaire des artisans plombiers et de leur frais de déplacement, vous devrez penser à l’achat des accessoires. Quels sont les principaux coûts des travaux de plomberie ?
Les dépenses à prévoir pour une installation de plomberie d’une maison neuve
Les travaux de plomberie sont très vastes. Ils touchent de nombreux domaines, à savoir l’alimentation en eau potable, la pose des appareils sanitaires, les installations électriques, le chauffage et la mise en place des évacuations d’eaux usées.
Les installations de plomberie pour l’eau froide
Afin de raccorder votre plomberie au réseau public d’eau potable, il faudra poser des tuyaux à partir de celui-ci jusqu’à la nourrice. Cette dernière va répartir l’eau froide courante dans les différents réseaux sanitaires de votre nouvelle maison. Il faudra estimer les travaux entre 500 et 1 500 euros en moyenne.
La plomberie de l’eau chaude sanitaire et le chauffage
Pour bénéficier du confort nécessaire dans la salle de bain, la mise en place des équipements destinés à la production d’eau chaude sanitaire reste très importante. Suivant les matériels choisis, la somme à prévoir peut osciller entre 1 000 et 10 000 euros.
L’évacuation des eaux usées
La plomberie des eaux usées prévoit l’installation d’une fosse et d’un réseau d’assainissement. Les canalisations vont collecter les eaux de douche, de lavabo, d’appareils électroménagers, etc. Dans la majorité des cas, elles sont en tuyaux PVC. En moyenne, pour une installation neuve, vous pourrez dépenser entre 1 500 et 2 500 euros.
La plomberie extérieure
Il arrive que vous prévoyiez des robinets extérieurs pour les arrivées d’eau dans le jardin. Des raccordements peuvent être nécessaires pour le remplissage de la piscine, l’arrosage automatique, le nettoyage de la voiture…
Coût des petits travaux de plomberie et intervention d’urgence
S’il ne s’agit pas d’une nouvelle installation, mais de petits travaux de dépannage, le coût de la plomberie sera différent et moins conséquente. Bien évidemment, le prix dépend de la nature du chantier, du problème rencontré et des pièces de rechange nécessaires.
Voici une liste non-exhaustive des éventuels travaux de plomberie courants avec leur prix moyen, en fonction des gammes de matériaux :
- Réparation de fuite d’eau : entre 150 et 250 euros,
- Débouchage de canalisation : entre 50 et 300 euros (par hydrocarbure),
- Curage de canalisation : entre 150 et 600 euros,
- Réparation de chasse d’eau : entre 60 et 160 euros,
- Remplacement d’un équipement sanitaire (lavabo, évier, baignoire, WC suspendu, etc.) : entre 250 à 3000 euros,
- Remplacement de chauffe-eau : entre 170 et 3 000 euros,
- Remplacements de tuyauterie : entre 9 et 300 euros le mètre linéaire en fonction des matériaux (PER, cuivre, PVC, fonte…).
Pour certains de ces travaux, ces sommes n’incluent pas encore le tarif horaire du plombier qui peut varier entre 35 et 140 euros. Prévoyez aussi des frais de déplacement.
Le budget à consacrer à la rénovation complète de plomberie
Vous pourrez avoir besoin d’un plombier dans d’autres cas que les situations d’urgence. Vous pouvez en effet faire appel à eux pour rénover intégralement votre plomberie, surtout si elle est déjà ancienne ou si elle nécessite une remise aux normes.
Pour l’aménagement d’une salle de bain avec le tarif de la main-d’œuvre inclus, voici quelques idées du budget à préparer :
- Mise en place d’une cabine de douche : 500 à 1000 euros,
- Aménagement d’un WC suspendu : 700 à 1 600 euros,
- Installation de petits équipements sanitaires (vasque, lavabo, évier…) : 100 à 200 euros,
- Dépose de canalisation enterrée : 100 à 950 euros, etc.
Pour des projets de rénovation de salle de bain, le prix peut aussi s’estimer par m². Entre 4 et 10 m², le budget peut aller de 3 500 à 12 000 euros. Des équipements classiques aux modèles de luxe, ces prix couvrent les fournitures et le coût des travaux. Les contraintes du chantier (reprise d’une douche existante, rénovation complète du carrelage, etc.) peuvent par ailleurs faire augmenter le tarif.
Le tarif d’un plombier professionnel
Les prestations d’un plombier dépendent de plusieurs critères. Le coût horaire peut être différent d’un travail à un autre. Il peut également varier selon l’heure de son intervention, s’il doit travailler durant le weekend ou les jours fériés, en fonction de la région, etc.
Devis pour travaux de plomberie
Qu’il s’agisse de la plomberie d’une toute nouvelle maison, de la rénovation complète d’une ancienne salle de bain ou des travaux de dépannage d’urgence, l’artisan plombier devra vous fournir un devis détaillé. Ce document vous permet d’avoir une idée des travaux à faire et du montant à débourser. Par la même occasion, vous pouvez l’utiliser pour comparer les offres d’autres plombiers et bénéficier ainsi des meilleures offres, surtout en termes de rapport qualité-prix.