Installer une baignoire à remous : guide étape par étape
Une baignoire à remous est une baignoire équipée d’un dispositif permettant une propulsion par pompe d’eau ou d’air, ou les deux à la fois. Elle inclut les fonctions de l'hydromassage. On peut effectivement l’assimiler à un spa, à un jacuzzi ou à une baignoire balnéo. Elle est le garant d’un réel bien-être chez soi après une longue journée. Désormais, il est possible d’en installer dans sa salle de bain. Voici un guide pour vous montrer les étapes d’installation d’un tel équipement sanitaire. Mais dans l’idéal, l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Rassembler tous les outils nécessaires
La mise en place d’une baignoire à remous peut prendre environ trois heures et nécessite l’intervention d’au moins deux personnes. Mais avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réunir tous les équipements et les outils requis.
Pour cette installation, vous aurez éventuellement besoin :
- D’un siphon,
- D’un trop-plein,
- D’une vanne,
- De tuyaux flexibles,
- De raccordements,
- D’un réducteur,
- Et des mèches et des chevilles adaptées à votre mur.
Concernant les appareils et outils nécessaires pour la pose, prévoyez :
- Une perceuse,
- Un jeu de tournevis plat ou cruciforme,
- Un tournevis d’électricien,
- Des clés plates,
- Des pinces à dénuder,
- Un pistolet en silicone munie de cartouche,
- Un multimètre,
- Et des équipements de protection.
D’autres matériels et d’autres composants peuvent être demandés. En fonction des modèles et des caractéristiques de la baignoire à remous à installer, il peut nécessiter de nombreuses pièces. Pour réaliser ce chantier, il faudrait disposer de connaissances minimales afin d’éviter tout danger. Quelles sont essentiellement les précautions à prendre ?
Les précautions à prendre avant l’installation d’une baignoire balnéo
Des prérequis sont à réaliser avant d’installer une baignoire balnéo pour qu’elle soit parfaitement conforme aux règles de sécurité et de performance. La pose d’un tel équipement sanitaire devrait être envisagée en fin de chantier. Ainsi, la baignoire pourra être préservée d’éventuelles chutes d’outils, des poussières, etc. Elle doit être installée sur une surface bien nettoyée, recouverte d’un ragréage ciment ou d’un carrelage.
L’installateur de la baignoire balnéo devra se munir d’un plan qui l’indiquera du positionnement de chaque pièce de plomberie, d’électricité et de conduits d’eau. Des normes spécifiques doivent être suivies à la lettre pour l’alimentation électrique. Avant son installation, l’arrivée d’eau et de courant doit être coupée.
Pose d’une balnéo étape par étape
Si les baignoires à remous n’étaient auparavant accessibles qu’aux centres de bien-être, les particuliers peuvent désormais en installer chez eux. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes bien définies.
La préparation de la surface d’installation
Comme nous avons déjà pu mentionner plus haut, l’espace destiné à l’installation de la baignoire à remous doit être dégagée et nettoyée.
Les murs concernés par la pose doivent bénéficier d’un traitement hydrofuge s’ils ne disposent pas d’un revêtement adapté comme la résine ou le carrelage.
Quant au sol, il doit être recouvert d’un revêtement étanche. L’alimentation en électricité et en eau doit être coupée.
Prévoyez une boite de dérivation étanche près de la baignoire pour le raccordement électrique. Les arrivées d’eau (chaude ou froide) doivent être accessibles et les évacuations d’eau usées devront être en attente.
Le réglage et la mise en place de la baignoire
Pour l’étape de réglage des pieds du balnéo, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation de la baignoire. Ensuite, vous pouvez retirer les tabliers et positionner le sanitaire dans son emplacement définitif.
Une fois que les pieds auraient été fixés, plusieurs manœuvres sont à réaliser pour atténuer les vibrations de la baignoire. A ce niveau, il vaut mieux se référer aux avis et au savoir-faire d’un plombier certifié.
La réalisation du raccordement électrique
Pour assurer votre sécurité durant cette opération, tout doit être étanche. Vous aurez à dénuer les fils du câble du balnéo s’ils ne le sont pas encore. Vous devrez ensuite passer ce câble dans des joints étanches. Le raccordement du fil de terre, le branchement du neutre et de la phase peuvent ensuite s’enchaîner. Comme ce branchement électrique se fera dans la boite de dérivation, vous n’aurez plus qu’à la fermer une fois que tout a été connecté.
L’étape de raccordement de l’évacuation
Après avoir posé le vidage de la baignoire suivant les indications de la notice de montage, il faudra visser une bonde au fond du jacuzzi et ensuite une autre au niveau du siphon. S’ensuit le montage du trop-plein et la mise en place du manchon ou du réducteur (à l’aide d’une colle PVC). Il ne suffit plus que t’attendre que tout soit sec pour vérifier l’étanchéité des raccordements d’évacuation en versant de l’eau dans la baignoire.
Le raccordement de l’alimentation d’eau
Des flexibles de raccordement vont permettre l’alimentation de l’eau de la baignoire via un mitigeur, un mélangeur ou des douchettes. Pour un modèle sans robinetterie, il n’y aura d’autre raccordement à faire que celui de l’évacuation.
La vérification et finitions
Une fois l’installation accomplie, remettez le courant au moment où la baignoire est encore vide. Vous pouvez ensuite ouvrir l’alimentation en eau pour remplir votre spa d’eau froide et vérifier s’il n’y a pas de fuite. Vous pouvez à ce moment-là tester les options et les modes proposés par votre nouvelle baignoire à remous.
Pour la finition, vous aurez à mettre un cordon de joint silicone au niveau des parties en contact avec les murs et vider la baignoire si aucune fuite d’eau n’est observée.