Plomberie et vieillissement de la maison : les ajustements nécessaires pour maintenir la fonctionnalité à long terme
L’entretien d’une propriété préserve sa valeur. Il permet également de garantir la sécurité des occupants, notamment dans les pièces telles que la salle de bain. En fonction des matériaux utilisés pour les équipements de plomberie, une rénovation devra se faire entre 24 et 80 ans. Pour le cas des tuyaux en plomb, par exemple, ils peuvent durer jusqu’à 100 ans. Ceux en PVC nécessitent un remplacement tous les 20 à 40 ans. Lorsque la plomberie est vieillissante, quels sont les ajustements à effectuer pour qu’elle soit fonctionnelle à long terme ?
Une rénovation complète avec un relooking de salle de bain
Le réaménagement intégral d’une salle de bain consiste à remplacer les équipements sanitaires, les meubles, les canalisations et les installations électriques. Des travaux de maçonnerie peuvent aussi être prévus. Cette rénovation complète peut être nécessaire pour une maison ancienne. En plus d’améliorer le confort de la pièce, vous aurez l’occasion de moderniser sa décoration selon vos besoins et la tendance.
Le chantier devra passer par plusieurs étapes. Il sera question :
- De remplacer les arrivées et les évacuations d’eau,
- De rénover les murs, le plafond et le revêtement du sol,
- De poser de nouveaux appareils sanitaires,
- De faire le point sur des travaux d’électricité,
- De s’occuper du chauffage,
- De refaire l’éclairage,
- Et de s’occuper de la ventilation et de l’aération.
La fiabilité de chacun de ces chantiers dépend de plusieurs éléments, dont la qualité des matériaux et le savoir-faire de l’artisan plombier. Il existe diverses normes d’installation à respecter. Une fois les travaux accomplis, vous pouvez procéder à une vérification pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Faites un contrôle des robinets, de l’eau chaude et froide, des interrupteurs, des joints, de l’étanchéité de la paroi de douche, etc.
Le remplacement des équipements vétustes et dysfonctionnels
Même si la maison est ancienne, certains éléments restent intacts et durables qu’il n’est pas nécessaire de les rénover. Pour la rénovation d’une salle de bain, vous pouvez envisager uniquement le remplacement des équipements vieux et usés. Et en matière de décoration, il est tout à fait possible d’allier l’ancien au moderne.
Si vous venez d’acheter une maison, on ne vous fournit pas toujours des informations sur la manière dont l’ancien propriétaire a entretenu le système de plomberie. Il faut savoir qu’une installation de plus de 25 ans est susceptible de rencontrer des problèmes, tels que des canalisations bouchées, des tuyaux en mauvais état ou des appareils sanitaires cassés.
Pour évaluer l’état des pièces à remplacer ou non, faites appel à l’expertise d’un plombier expérimenté. Il saura vous conseiller et vous accompagner durant ce processus d’inspection. Il dispose de connaissances avérées qui vous aideront à rénover votre salle de bain en respectant les règles de sécurité et de confort.
Concernant les maisons construites à partir de 1920, elles peuvent, entre autres, comporter des tuyaux en cuivre. Celles plus anciennes peuvent être équipées de tuyaux en cuivre composés de soudures à base de plomb. Ce dernier, lorsqu’il est en quantité importante, est nocif pour la santé, surtout s’il est présent dans les conduits d’eau. Ce sont des informations que peuvent vous fournir votre plombier et vous aider à améliorer votre bâti.
Le respect des normes de sécurité et d’installation
Le respect des règles d’installation et des mesures de sécurité reste garant d’une bonne fonctionnalité de votre salle de bain. En revêtement de sol, il est, par exemple, conseillé d’opter pour des carrelages répondant aux normes R10. Ils disposent d’une adhérence moyenne. L’usage d’un tapis antidérapant est également fortement recommandé.
Pour éviter les problèmes d’humidité, différentes normes doivent être respectées lors des travaux liés à l’aération et à la ventilation. Un système de ventilation est généralement impératif lorsque la pièce ne possède pas de fenêtres. Des robinets mitigeurs thermostatiques seraient d’excellents choix pour éviter de se faire brûler durant sa douche. Ils permettent de régler et de maintenir plus facilement la température de l’eau.
Les installations et maintenance électriques
Les salles de bain disposent d’un taux élevé d’humidité. Les sources d’électricité doivent ainsi être particulièrement étudiées. Les installations devront se référer au Règlement général sur les installations électriques (RGIE). Il stipule notamment que la salle de bain doit être départagée entre 4 volumes de protection :
- Volume 0 : il indique que les baignoires et la douche ne doivent pas accueillir de prise de courant ni d’appareil électrique. Les luminaires installés ne doivent pas dépasser les 12V.
- Volume 1 : il correspond à la surface au-dessus de la baignoire jusqu’à 2,25 m qui ne doit pas accueillir aucune prise de courant, et au chauffe-eau qui devra afficher un indice de protection IPX5.
Viennent aussi ensuite les normes volume 2 et volume 3 qui doivent également être respectées. N’hésitez pas à engager un plombier professionnel pour vous éclairer davantage sur le sujet et pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.