Comment préparer votre plomberie pour une absence prolongée ?

01 Juil 2024
compteur

Laisser sa maison pendant une longue durée peut lui causer certains dégâts, surtout sans prendre les précautions requises. La plomberie fait partie des installations qui demandent beaucoup d’entretien. A l’approche des vacances, il faudra ainsi prévoir les opérations nécessaires pour préserver son état durant les absences prolongées. Quoi de plus frustrant que des problèmes de plomberie survenus quand personne n’est là pour les régler rapidement ? Quelles sont les principales mesures à prendre pour réduire les risques au cours d’une longue période d’inoccupation ?

Fermer l’alimentation principale en eau

Conseil parmi les plus classiques, mais sans aucun doute le plus fiable, pour prévenir d’importants soucis de plomberie en cas d’absence : fermer l’alimentation principale en eau. Il suffit de tourner le robinet d’arrêt qui se trouve généralement au sous-sol, sous l’évier, dans le garage ou dans le local technique si vous en avez.

Lorsque l’approvisionnement en eau de toute la maison sera coupé, il y aura moins de risques de fuites d’eau. Cela réduira aussi les dégâts en cas d’inondation.

N’oubliez pas non plus de fermer les vannes d’arrêt. On parle ici des robinets qui se trouvent auprès de divers appareils sanitaires, pour ne citer que les toilettes, les douches ou les éviers. Pensez autant à fermer tous les robinets extérieurs.

vidange des canalisations

Couper l’alimentation électrique 

En plus de couper l’alimentation en eau, veuillez également débrancher tous vos appareils électriques et l’alimentation en électricité de votre logis. Vous allez ainsi prévenir tous les risques d’incendie. Vous pouvez par la même occasion éviter les dépenses d’énergie inutiles.

Procéder à la vidange des canalisations et des appareils électroménagers

Vidanger les tuyaux et les appareils électroménagers reste une des précautions à prendre avant de partir en vacances. Pour écouler toute l’eau contenue dans la tuyauterie, ouvrez tous vos robinets avant de fermer l’alimentation principale en eau. Une fois que plus rien ne coule, vous pouvez être tranquille qu’aucune flaque d’eau ne stagne quelque part au niveau des tuyaux ou de vos appareils électroménagers.

Isoler la tuyauterie

Si vos tuyaux sont susceptibles d’être exposés au froid, il vaut mieux envisager de les isoler. Pour éviter qu’ils gèlent durant votre absence, surtout s’ils contiennent encore de l’eau, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation de votre tuyauterie. Il est possible d’utiliser de la laine de verre, des gaines de mousse ou du polystyrène, qu’il faudra installer sur les conduites d’eau.

Vérifier et réparer les fuites d’eau

La vérification d’éventuelles fuites d’eau est une étape cruciale avant de partir pour une longue durée. Vous devez procéder à ce contrôle, même si vous vous assurez de couper toute l’alimentation en eau de votre logement avant votre départ. Inspectez les robinets, les tuyaux visibles, les toilettes, le chauffe-eau… Réparez-les avant de partir.

Vous pouvez tout à fait confier cette tâche de recherche de fuite d’eau à un plombier professionnel. Il possède les équipements nécessaires pour les déceler rapidement en plus de les réparer dans un bref délai.

Faire un contrôle du chauffe-eau

Contrôlez si votre chauffe-eau est en bon état avant de partir. Si des réparations sont nécessaires, n’hésitez pas à les faire immédiatement. Cela vous évitera des désagréments à votre retour. Et puisque durant votre absence, le chauffe-eau sera inactif, il est préférable de le débrancher pour le cas d’un modèle électrique. Celui à gaz peut être réglé au programme « vacances ». Ces petits gestes vous permettent d’économiser énormément d’énergie.

Opter pour l’usage des nouvelles technologies

Désormais, la technologie est également au service de la plomberie. Il est de plus en plus courant d’avoir des appareils connectés pour gérer à distance l’ensemble de son système de plomberie. Parmi ces avancées que vous pouvez utiliser, mentionnons :

  • Les robinets connectés : grâce à des capteurs, ils peuvent être commandés à distance, principalement via des applications pour certains modèles. Il est possible de régler le débit de l’eau, sa température, etc.
  • Les systèmes de surveillance de la qualité de l’eau : ils ne contrôlent pas seulement le niveau de PH de l’eau. Ils vous envoient aussi une alerte si un problème est détecté.
  • Les détecteurs de fuite d’eau : ce type d’équipement peut vous avertir en cas de fuite d’eau en envoyant une alerte sur votre smartphone.
usage des nouvelles technologies

Penser à un entretien et à une surveillance, même en cas d’absence

L’une des solutions les plus sûres est de confier la surveillance de votre maison à une personne de confiance. Il peut s’agir de votre voisin, d’un parent ou d’un ami. Si quelqu’un peut faire un tour de temps en temps chez vous pour vérifier que tout est en ordre, il y aura moins de risques de fuites d’eau ou d’autres incidents pouvant causer des dégâts.

Vous pouvez aussi, avant votre départ, faire appel à un plombier professionnel pour inspecter votre installation dans son intégralité et déceler d’éventuelles anomalies. Par la même occasion, il pourra vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre pour mieux protéger votre maison ou votre appartement.