Rénover votre salle de bain : conseils pour une plomberie efficace et moderne

29 Avr 2024
salle de bain

Ce n’est pas seulement parce que les équipements sanitaires sont dysfonctionnels qu’on doit procéder à une rénovation de salle de bain. Quand l’installation est vétuste, vous pouvez tout à fait envisager de moderniser cette pièce destinée à l’hygiène et à la détente. Une salle de bain doit être en effet une pièce à la fois fonctionnelle et élégante. Pour rénover votre salle de bain, vous aurez donc ces deux points à considérer. La plomberie doit être efficace, sans minimiser l’aspect esthétique. Comment faire et quels sont les éléments à faire attention ?

Porter une attention particulière sur les bases de la plomberie

Pour que la salle de bain soit une pièce pratique, il est primordial de porter son attention sur l’installation de plomberie. Elle se compose notamment de divers composants. Ce sont :

  • Les canalisations et la tuyauterie,
  • Leurs joints et raccords,
  • Le compteur d’eau,
  • Et les accessoires.

Dans un projet de réaménagement de salle de bains, ces parties doivent être considérées chacune en fonction de leur spécificité, de la qualité de leurs matériaux, de leur emplacement, etc. L’avis d’un plombier professionnel est toujours plus avisé.

point sur l’électricité

Faire un point sur l’électricité et l’éclairage

L’électricité ne doit pas être négligée lors d’une rénovation de salle de bain. Diverses normes et des règles de sécurité sont à respecter qu’il serait plus réfléchi de confier cette étape à un expert. Dans certains cas, il arrive que des emplacements sont à réagencer. Dans quel coin doit-on placer le sèche-serviette électrique ? Est-ce que vous prévoyez de poser un miroir antibuée ?

De même pour l’éclairage global de la pièce. Prenez en considération de chaque détail. Il est soumis à des règles de protection qui le préserve des éclaboussures d’eau. Plus il renvoie un effet de lumière naturelle, plus vous aurez plus de confort, que ce soit pour vous raser, vous maquiller ou d’autres encore.

L’isolation et la ventilation

Afin de réduire votre facture de chauffage sans pour autant faire l’impasse sur votre confort lors de rudes hivers, revoyez l’isolation de votre salle de bain. Avec les bons matériaux isolants, vous pourrez par la même occasion lutter efficacement contre l’humidité pour plusieurs années. En plus des rénovations d’isolation à réaliser au niveau des murs, pensez également au sol et au plafond.

Une salle de bain doit être correctement ventilée pour garantir le confort. Lorsqu’elle ne dispose pas, par exemple, de fenêtres, elle peut être humide. Des moisissures peuvent apparaître. Il devient donc impératif de mettre en place un bon système d’aération.

Les détails décoratifs d’une salle de bain

Une fois avoir revu tous les aspects techniques, place à la décoration. Bien qu’il soit possible de personnaliser sa salle de bain à souhait, le confort et la praticité ne doivent en aucun cas être minimisés. Retrouvez quelques clés pour une salle de bain à la fois décoratif et pratique !

Le choix des matériaux pour les sanitaires

Pour le choix des équipements sanitaires, vous aurez un large choix, à sélectionner en fonction de vos goûts et des spécificités des matériaux. Généralement, il faudrait insister sur la résistance à l’eau du sanitaire, de sa capacité antidérapante et de sa résistance aux taches ou de sa facilité d’entretien.

Sol de salle de bain

Si vous n’avez aucune idée de matériaux à choisir pour embellir le sol de votre salle de bain, vous pouvez adopter le carrelage qui est facile à entretenir. Il est disponible en une très grande variété de couleurs et de motifs pour votre déco. La mosaïque, quant à elle, offre une infinité de designs et de coloris. Le parquet, le stratifié et le béton ciré sont également conseillés.

Plafond

La rénovation de plafond de salle de bain peut se faire avec des plaques en PVC. Elles ont l’avantage d’être lavable et étanche. Le faux plafond, pour sa part, permet de camoufler les câbles et les tuyaux. Mais, d’autres options restent aussi intéressantes, telles que la fibre de verre, l’enduit, les dalles de plafond lavables ou encore la peinture.

Revêtement mural

Pour embellir les murs de votre salle d’eau, tout en veillant au confort et à la praticité, vous pouvez vous orienter vers les carreaux en céramiques, les panneaux muraux en PVC, les peintures pour salle de bain, la pierre naturelle et le lambris en bois ou en PVC.

rénovation de plafond de salle de bain

Douche

Si vous souhaitez imposer une ambiance noble et chaleureuse à votre salle de bain, le bois est à étudier. Cependant, il faudrait opter pour des essences naturellement imputrescibles, qu’il s’agisse d’une douche à l’italienne ou classique. L’acrylique vous permet de profiter d’une douche façon XXL bien qu’il se raye facilement. La pierre naturelle offre autant un design élégant et noble.

Lavabo

La vaque pour salle de bain peut être choisie dans un large panel de matériaux tout aussi stylé et élégant les uns que les autres. On peut parler du marbre, de la pierre, du verre et de la céramique blanche.

L’installation des accessoires de rangement à la fois pratiques et modernes peut rendre cet espace plus convivial et fonctionnel. Faites-vous aider et conseiller par un plombier expérimenté pour des résultats à la hauteur de vos attentes.