Travaux d’électricité de rénovation de salle de Bain

Travaux d’électricité de rénovation de salle de Bain : guide du plombier expert en Belgique

Dans une salle de bain, les travaux d’électricité doivent se faire près des points d’eau. Il est donc impératif de faire les choses suivant des normes de sécurité très strictes. L’intervention d’un électricien professionnel et expérimenté est plus que requis. C’est le seul garant de la sécurité de la famille. Ce projet demande une planification au préalable. Découvrons à travers ce guide les éléments essentiels à retenir pour la réussite des travaux d’électricité lors de la rénovation de SDB.

L’importance de collaborer avec des électriciens

Les travaux d’électricité dans le cadre d’une rénovation de salle de bain peuvent concerner :

  • L’installation de divers points d’alimentation autour du lavabo,
  • L’amélioration de l’éclairage,
  • La mise au point du système de chauffage,
  • Et la mise à jour du circuit électrique hors normes ou déjà obsolète.

Si vous vous jugez être un bon bricoleur et que vous souhaitez entreprendre vous-même la rénovation de vos installations électriques de salle de bain, il faut savoir que c’est un projet très délicat. Le plus sûr est de collaborer avec un électricien professionnel. Il est le seul maîtrisant les normes et disposant du matériel requis.

Passer impérativement par une étude préalable

Tout aussi important que la pose des sanitaires et la décoration de la salle de bain, les travaux d’électricité ne doivent pas être pris à la légère. Ils doivent répondre à des études minutieuses avant d’entamer le chantier. Vous devez effectivement penser à vos besoins en matière d’éclairage. Il faudrait aussi penser à l’emplacement des prises de courant, de la ventilation et du système de chauffage.

Installation des nouveaux points d'éclairage

L’installation des nouveaux points d'éclairage

Afin que la salle de bain puisse être éclairée parfaitement, la pose de points d’éclairage figure parmi les principaux travaux à effectuer. Ces luminaires installés doivent être étanches et conformes aux normes destinées à l’utilisation en zone humide.

Pour une salle de bain, il existe trois sources de lumière recommandée :

  • L’éclairage général qui est souvent placé au plafond. Le plus courant, on choisit le plafonnier ou des spots encastrés dans le cas où on dispose d’un faux plafond.
  • L’éclairage devant le miroir, dont la lumière doit être puissante sans pour autant éblouir. Il vaut mieux par exemple privilégier des lampes halogènes.
  • L’éclairage d’ambiance, tels que des LED encastrés dans le sol pour créer un espace propice à la détente.

L’installation de ces points d’éclairage répond à des étapes précises et des normes spécifiques que seul un électricien qualifié est habilité à faire.

La pose des prises de courant dans votre salle de bain

Où placer les prises de courant dans la SBB et à quelle hauteur ? Quel est le nombre de prises recommandé ? L’emplacement de ces connecteurs doit être stratégique. En fonction de l’étendu de votre salle de bain, vous pouvez envisager de placer entre 2 et 4 prises. Tout peut aussi dépendre de vos besoins de charge d’appareils électriques dans cette pièce. Cela va aussi dépendre de votre choix de mettre du nouveau carrelage ou garder l'existant.

Si une prise est à placer près de la baignoire, elle doit être à une distance de 01 mètre de celle-ci si elle est près du sol. Pour celle à installer près du lavabo, elle doit être au moins à 10 cm au-dessus du robinet. Si vous en avez besoin près de la chaise anglaise, elle doit être au moins à 5 cm au-dessus du sol.

NB : les prises de courant doivent être installées à une distance d’environ 15 cm entre le sol et le socle.  

La mise en place d’un système de ventilation et de chauffage au sol

Pour profiter de l’air frais en permanence dans la salle de bain, ce qui va éviter également la création de moisissures, l’installation d’un système de ventilation s’impose. Les travaux à entamer peuvent s’agir de l’installation de l’aérateur, de la sortie d’air et du conduit PVC.

Quant au chauffage au sol, il reste particulièrement confortable et silencieux. Si un plancher chauffant électrique reste facile à poser, l’intervention d’un professionnel est impérativement recommandée. Sa mise en service reste quelque peu complexe.

Des problèmes de plomberie ?

Appelez-nous pour une solution rapide et efficace !
+32 475 45 47 24

Quelques précautions à prendre

Les fils électriques, les circuits d’alimentation, les prises de courant, le chauffage ou l’éclairage, tous les dispositifs électriques de la salle de bain exigent le respect de normes spécifiques et de protections optimales.

Protection contre les éclaboussures

Les circuits électriques de la salle de bain nécessitent une protection fiable. Les prises et les interrupteurs doivent, entre autres, être étanches pour résister aux éclaboussures d’eau dans cette pièce. La mise en place d’un interrupteur différentiel de 30 mA pour chaque circuit peut aussi être utile.

Conformité aux normes électrique en vigueur en Belgique

L’installation d’un circuit électrique dans une salle de bain doit être réalisé avec la plus grande précaution étant donné la présence d’eau dans la pièce. Les normes en électricité interdisent la pose d’une prise à proximité d’un point d’eau. La mise en place de ces prises et des éclairages doit répondre à un système de volume précis.

Pour ce qui sont des normes d’installation électrique en Belgique, elles doivent se soumettre au RGIE ou le règlement général sur les installations électriques, en vigueur depuis 1981.

Sécurité de la salle de bain

D’autres processus comme la mise à terre est primordial afin de prévenir les risques d’électrocution. Tous les éléments métalliques (tuyaux et autres équipements) doivent être reliés à une borne principale terre. Le circuit électrique de la salle de bain doit également être protégé à l’aide d’un interrupteur différentiel de 30mA. Il pourrait par ailleurs être requis d’installer des disjoncteurs ou encore un coupe-circuit à fusible pour plus de protection.

Dans tous les cas, une entreprise d’électricité certifiée saura vous accompagner et vous conseiller sur toutes les mesures nécessaires à prendre. Raison de plus pour en engager une si vous avez des travaux d’électricité à accomplir dans votre salle de bain. Même raisonnement à avoir pour faire une bonne chape, un bon cimentage, ou l'installation de faux plafonds.

Contactez un électricien qualifié pour vos travaux d’électricité dans la salle de bain

Le recours aux services d’un électricien professionnel n’est pas seulement indispensable pour la sécurité des utilisateurs de la salle de bain. Il garantit également la pérennité des installations. Elles seront à la fois conformes aux normes et performantes. Vous pouvez contacter l'entreprise de plomberie Dethioux pour réaliser vos travaux de rénovation d’électricité de salle de bain. Notre équipe d’électriciens qualifiés vous garantit des services professionnels respectant la réglementation en vigueur. Si vous êtes à Wavre et ses alentours, n’hésitez pas à nous contacter au 00 32 2 374 00 00.

Nos services à découvrir