Comment entretenir ses canalisations ?

31 Août 2023
Entretien des canalisations

Le système d’assainissement fait partie des éléments garantissant le confort d’une maison. Lorsqu’une canalisation est bouchée, cela peut engendrer de vrais désagréments. Avec l’accumulation de graisses, de cheveux et d’autres encore, les déchets peuvent former des bouchons au niveau de la tuyauterie. Lorsque les problèmes s’aggravent, cela peut même obstruer la canalisation des voisins. Afin d’éviter ces soucis, il est très impératif de les entretenir. Des règles simples peuvent effectivement être appliquées. Et pour l’entretien de vos canalisations, vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à une entreprise de plombier pro. Suivez ces quelques conseils ! 

L’eau bouillante pour nettoyage ses canalisations 

Avec très peu d’entretien, les canalisations ne risquent pas seulement d’être bouchées. Elles peuvent entraîner de mauvaises odeurs qui se répandent dans toute la maison. Il est donc plus simple de prévenir que de guérir. Pour entretenir votre tuyauterie au quotidien, vous n’aurez qu’à bouillir de l’eau et la déverser directement au niveau de la tuyauterie. Cette eau bouillante aura la capacité de dissoudre certains résidus et graisses afin qu’un bouchon ne s’accumule. Voilà une astuce facile qui ne coûte pas un sou, mais qui peut éviter d’importants dégâts. 

Utiliser un tamis d’évier 

L’utilisation d’un tamis d’évier vous permet d’éviter que les déchets ne s’infiltrent dans les canalisations. Il est très pratique à utiliser, que ce soit pour l’évier, le lavabo ou la douche. Vous pouvez dénicher ces accessoires dans un magasin de bricolage ou en ligne. 

Une canalisation bien entretenue vous évite les dégâts des eaux. Au fil de son utilisation, la tuyauterie peut effectivement accumuler des tartres ou ce qu’on appelle du sulfure d’hydrogène. Cet élément est responsable de la corrosion des tuyaux, surtout ceux en fonte. Après, ces tuyaux peuvent être sensibles à un éclatement, d’où la fuite d’eau. 

Le bicarbonate de soude pour entretenir ses canalisations 

Le bicarbonate de soude pour entretenir ses canalisations 

Le bicarbonate de soude reste une solution efficace pour remédier aux canalisations bouchées. Vous pouvez l’utiliser toutes les deux semaines. Afin d’optimiser sa performance, vous pouvez l’associer au vinaigre blanc. En plus de la capacité de ce dernier à nettoyer, il permet par la même occasion à éliminer les mauvaises odeurs. 

À défaut de bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser un nettoyage avec votre liquide vaisselle. Vous n’avez qu’à en verser une à 2 cuillères à soupe dans vos canalisations et le tour est joué. Laissez la pression de l’eau faire le reste. Il va efficacement retirer tout le gras accumulé dans votre canalisation. 

Autres produits naturels pour vous aider à prévenir les canalisations bouchées 

Pour mieux entretenir vos canalisations, il existe également d’autres produits naturels que vous pourrez utiliser. Parmi eux, le marc de café. Il a la capacité de nettoyer les tuyaux durant son passage. Il permet ainsi de prévenir les bouchons. Pour ce faire, vous pouvez verser une à 2 cuillères de marc de café de façon régulière. Avec cette solution économique, vous pouvez très bien assurer l’assainissement de vos canalisations. 

Éviter certaines pratiques pouvant être néfastes pour les canalisations 

Nous ne le savons pas forcément, mais il existe des gestes que vous faisons au quotidien et qui entrainent facilement l’obstruction des canalisations. Afin de garder votre tuyauterie saine, évitez : 

  • D’y verser des résidus de chantier comme de la peinture ou du plâtre. Comme ces produits peuvent se coller plus facilement aux tuyaux, ils peuvent les boucher rapidement. 
  • D’y jeter l’eau usée des serpillères. Avec la saleté dont elle contient, elle va obstruer les canalisations. 
  • D’y répandre de l’huile ou de la graisse. Elles auront tendance à boucher les canalisations une fois gelées par l’eau froide. 
  • D’utiliser des produits chimiques pouvant fragiliser les canalisations bien qu’ils soient proposés en entretien de celles-ci. 

Penser à entretenir le siphon et la bonde 

Lorsqu’il est question d’entretien d’une canalisation, on pense souvent aux tuyaux. Pourtant, ce ne sont pas seulement les éléments qui constituent celle-ci. Il y a aussi la bonde et le siphon qui contribuent à l’évacuation des eaux usées. 

La bonde est le tube en forme creuse qui se trouve au fond de la cuvette ou d’une tuyauterie. Il s’agit de la pièce qui permet à l’eau de s’écouler vers le siphon pour être ensuite déversée dans les canalisations. 

Vous pouvez nettoyer ce compartiment afin d’assurer le bon fonctionnement des canalisations. Vous pouvez utiliser du savon noir mélangé avec du bicarbonate de soude. Afin d’éliminer les résidus qui s’incrustent, vous pouvez vous doter d’une vieille brosse à dents. 

Quant au siphon, vous devez le vider régulièrement. Comme il se place sous l’évier ou le lavabo, il vous suffit de placer une cuvette dessous et de le dévisser. La pression de l’eau pouvant être forte, faites attention à le démonter avec précaution. 

Quelques astuces à adopter en cas de bouchon de canalisation 

Même avec un très bon entretien, il se peut que vos canalisations soient bouchées. Dans ce cas, voici quelques astuces à adopter si vous rencontrez ce problème. Vous pouvez les réaliser vous-même. Mais, dans des cas plus graves, il n’existe aucune meilleure solution que de contacter en urgence un plombier professionnel et expérimenté. 

L’utilisation de la ventouse 

Il s’agit d’une méthode qu’on déploie le plus souvent en cas de canalisation bouchée. Vous pouvez très bien trouver une ventouse dans le commerce. Elle est facile à utiliser et n’est pas chère. Cependant, il faut vérifier si votre bouchon est adapté à l’usage d’une ventouse puisque sur certains modèles, elle ne marche pas. 

Quelques astuces à adopter en cas de bouchon de canalisation

Pour déboucher une canalisation à l’aide d’une ventouse, il suffit de la placer directement sur le bouchon ou dans la cuvette des toilettes. Une fois la ventouse posée, il suffit de faire un mouvement de va-et-vient et s’arrêter de temps à autre pour vérifier si l’eau coule bien ou pas encore.

Le déploiement d’un furet 

Moins connu que la ventouse, le furet peut aussi vous aider à déboucher vos canalisations. Il est muni d’une tige que vous allez insérer dans la canalisation jusqu’au niveau des bouchons et qui va les transpercer pour faire écouler l’eau. 

À noter que ces techniques qu’on vient de proposer fonctionnent très bien avec de petits bouchons. Elles s’avèrent inefficaces pour les canalisations victimes d’importantes obstructions. Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à une entreprise de plomberie sans plus attendre afin d’éviter de grands dégâts.