Comment installer un WC suspendu ?
Le WC suspendu est réputé pour être moderne et facile à entretenir. Avec sa forme compacte, il peut s’adapter plus facilement dans n’importe quel espace. Il ne possède ni pied ni de réservoir. Cette caractéristique lui confère également une grande discrétion à comparer à un WC traditionnel. En plus de ses avantages esthétiques, il est très robuste, silencieux et économe. Ces spécificités exigent cependant des techniques spécifiques pour son emplacement et son installation. Quelles sont les normes à respecter ? Quelles sont les étapes d’installation d’un WC suspendu à suivre ?
Les équipements à réunir et la préparation
Avant de procéder à l’installation de votre WC suspendu, vous devez réunir les outils essentiels à sa pose, vérifier si vous avez tout ce qu’il faut dans le pack de WC suspendu et vous munir de tous les équipements de protection.
Les outils nécessaires pour l’installation
La première chose à faire est de déterminer quels sont les éléments constituant le pack de WC suspendu. Il doit contenir le châssis, les dispositifs de fixation, le réservoir, la plaque de commande et la cuvette.
Pour réaliser les travaux, vous aurez besoin d’outils, tels qu’un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une perceuse, des tournevis, une pince, une scie à métaux, une lime, un cutter, un seau, des clés, un maillet et des forets béton.
Des équipements de protection individuelle seront aussi utiles. Vous devez prévoir des gants, des vêtements de travail, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection. Cette liste n’est cependant pas exhaustive et pourrait dépendre des besoins de chaque projet.
L’importance de son emplacement et de l’état du mur/sol
Pour pouvoir s’installer correctement, un WC suspendu aura besoin d’un mur porteur. Ce dernier doit être parfaitement sain et solide. Pour ce type d’installation, c’est le mur qui va effectivement supporter le poids du dispositif et celui des utilisateurs.
Autres détails à prévoir
Pour réaliser des travaux d’installation de WC suspendu, vous devez être conscient qu’il s’agit d’un chantier nécessitant un savoir-faire précis. Il faut effectivement prendre certaines mesures, comprendre la notice de montage, repérer les accessoires à utiliser, effectuer quelques bricolages, etc. Si vous doutez de vos compétences, mieux vaut faire appel à un plombier expérimenté.
La pose peut durer environ 3 heures. Elle peut s’accomplir par une seule personne à condition qu’elle dispose des compétences indispensables.
Les normes de hauteur à respecter
Concernant la hauteur du WC suspendu, il doit être à 40 cm du sol. S’il est réservé uniquement pour les enfants, elle doit être de 30 cm. Quant aux personnes en perte de mobilité comme les seniors, le WC doit être suspendu à environ 45 à 50 cm du sol.
Les étapes de pose d’un WC suspendu
Pour offrir un style minimaliste et contemporain à vos toilettes, voici les différentes étapes requises pour la mise en place d’un WC suspendu :
- S’il n’est plus nécessaire de retirer un ancien WC, vous pouvez tout de suite commencer par repérer l’emplacement du bâti-support.
- Lorsque vous le mettez en place, utilisez un niveau à bulle pour s’assurer qu’il soit bien droit. Vous pouvez ensuite régler sa hauteur selon les normes requises et vos préférences.
- Marquez les points de fixation avec un crayon.
- Percez les trous pour la pose du bâti-support. Fixez en premier la partie supérieure à l’aide de tiges filetées. Passez ensuite par la partie inférieure.
- Raccordez l’arrivée d’eau en branchant le robinet d’arrêt sur le réseau d’alimentation d’eau. Il vous faudra après enchaîner le raccord au système de chasse d’eau par le biais d’un tuyau flexible.
- Mettez en place la plaque de déclenchement. Positionnez le gabarit de son support à l’emplacement convenu. Fixez ses vis. Finissez le travail en posant et en clipsant la plaque.
- Procédez à l’habillage du bâti-support par le carrelage ou un habillage prêt à poser. Pour ce dernier, référez-vous aux instructions du fabricant et déployez les fixations qui vont avec.
- Installez l’abattant et la cuvette. Vous devez commencer par raccorder la cuvette à l’arrivée d’eau en mettant en place le tuyau d’alimentation et celui de l’évacuation. Positionnez la cuvette avec des tiges filetées. Clipsez enfin l’abattant WC.
- Faites un test pour s’assurer du bon fonctionnement du nouveau WC suspendu. Ouvrez l’alimentation principale en eau. Activez la plaque de commande pour vérifier l’efficacité de la chasse et d’éventuelles fuites d’eau.
La trappe de visite, un détail optionnel
Si la mise en place d’une trappe de visite n’est pas obligatoire, elle reste fortement recommandée. A côté de tous les avantages d’un WC suspendu, il faut savoir que l’accès à sa canalisation reste complexe. C’est l’un de ses inconvénients. Cependant, cette trappe de visite vous permet d’accéder plus rapidement à la plomberie et de vérifier rapidement des problèmes de fuite d’eau ou autres. De plus, les trappes de visite existent en une infinité de modèles et de styles pour s’adapter au design de votre WC suspendu.