Les étapes pour rénover une salle de bain en respectant un budget serré
La rénovation d’une salle de bain peut être nécessaire pour améliorer le confort de la pièce ou dans le cadre d’une remise aux normes. Avec les aménagements à effectuer et les équipements à remplacer, ce chantier peut revenir assez cher. Comment procéder à son amélioration tout en respectant un petit budget ? Voici nos conseils pour vous aider à économiser sur les coûts des travaux !
Privilégier l’étape de la planification
Si vous souhaitez réussir une rénovation de salle de bain au moindre coût, la planification reste indispensable. Cette étape vous évite les dépenses inutiles et les mauvaises surprises.
Evaluer l’état des lieux de votre salle de bain
Analyser l’état actuel de votre salle de bain vous permet de mieux vous projeter dans une nouvelle pièce. Vous devez repérer et noter les équipements défectueux, les mauvais fonctionnements et d’autres anomalies fréquentes.
Vous devez étudier vos habitudes pour mieux cerner vos besoins. Si la salle de bain est réservée pour un usage familial, les éléments à installer et l’agencement ne seront pas les mêmes que pour une pièce destinée aux parents uniquement.
Trouver des inspirations pour guider la rénovation
Pour avoir une idée du coût à débourser pour la rénovation de votre salle de bain, vous devez découvrir différents modèles pour vous inspirer. Vous pouvez vous rendre dans les rayons consacrés à la salle de bain, consulter des blogs de décoration, etc. Vous pouvez y dénicher les nouvelles tendances, que ce soit en matière d’équipements ou de couleurs.
Vous devez savoir qu’il existe désormais divers appareils sanitaires conçus pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez notamment aménager votre salle de bain avec une douche à l’italienne, un WC suspendu, des meubles de rangement cozy et fonctionnels, etc.
S’informer sur les coûts d’une nouvelle salle de bain
En fonction du degré de la rénovation et des pièces choisies, la rénovation de salle de bain peut coûter entre 3 500 et plus de 10 000 euros. Renseignez-vous sur le prix des équipements souhaités et du tarif de la main-d’œuvre d’un plombier professionnel dans votre région.
Déterminer en amont les principaux postes de dépense d’une telle rénovation
Pour vous aider à mieux déterminer le prix à prévoir pour l’aménagement de votre salle de bain, prenez le temps de considérer les principaux postes de dépense. Bien évidemment, le budget peut considérablement varier, allant d’une petite réparation à une rénovation complète, d’un niveau de qualité des équipements à un autre, d’un type de matériaux à un autre…
Les travaux vont tourner autour :
- De la tuyauterie : achat de tuyaux avec leurs supports, de raccords, de vannes, de collecteurs, de flexibles en résine, etc.
- Des appareils sanitaires : lavabo, WC, douche…
- Des revêtements de murs et de sol : carrelage,
- Et de l’installation électrique.
Le prix de la main-d’œuvre fait également partie des frais à prévoir.
Choisir des matériaux au meilleur qualité-prix
Le bon choix des équipements sanitaires reste essentiel pour respecter un budget serré lors d’un projet de rénovation de salle de bain. En plus d’un excellent rapport qualité-prix, les équipements doivent être adaptés. Il faut par exemple opter pour une peinture spéciale destinée aux pièces humides. Vous devez savoir aussi que certains matériaux peuvent être plus coûteux que d’autres alors qu’ils répondent aux mêmes capacités. Vous pouvez, entre autres, sélectionner le carrelage au lieu du marbre.
Parmi d’autres astuces à adopter, vous pouvez acheter des matériaux en fin de série pour les avoir à moindre coût. Vous pouvez rester à l’affût des promotions. Les magasins d’occasion sont d’autres options à envisager. La comparaison des prix auprès de différents fournisseurs est par ailleurs l’une des excellentes alternatives pour décrocher des tarifs réduits. Dans certains cas, vous pouvez même les négocier.
Faire appel à un plombier professionnel
Pour optimiser le coût de votre rénovation de salle de bain, il se peut que vous soyez tenté de réaliser certains travaux par vous-même. Cependant, il faut savoir que la plomberie est une installation assez délicate. Elle exige le respect de différentes normes de sécurité étant donné que la pièce présente à la fois des conduits d’eau et des installations électriques.
Contacter un plombier expérimenté ne vous permet pas seulement de réduire efficacement le coût des travaux, mais aussi de vous assurer de la qualité du chantier. Il peut vous conseiller sur le choix des équipements abordables sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Connaissant les règles d’installation, il saura autant réaliser les travaux dans le temps imparti et dans le respect des réglementations en vigueur.
L’importance de comparer le devis de plusieurs plombiers professionnels
Quand vous faites appel à un plombier professionnel, il est tout de même recommandé de consulter au moins 3 devis. Ce document vous permet d’avoir une idée des coûts, des travaux et des équipements nécessaires. Il est avisé de les comparer afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, des négociations avec les artisans peuvent être envisageables.