Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de basse pression d’eau ?

17 Juin 2024
basse pression d'eau

Dans les logements et les bâtiments industriels, il est possible de rencontrer, tôt ou tard, la chute du débit d’eau. Cette faible pression de l’eau peut devenir frustrante. En plus de causer un réel désagrément au quotidien, elle peut cacher d’importants problèmes au niveau du système de plomberie. Quelles sont les causes d’une faible pression d’eau ? Comment les diagnostiquer ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Définir le problème de pression d’eau

On désigne par pression d’eau la force que l’eau va exercer contre les parois d’un conduit au moment de son écoulement. Pour transporter l’eau vers les pièces plus élevées, il existe différents systèmes déployés. Il peut s’agir de l’alimentation en eau par gravité, de la mise en place de grands réservoirs dans une altitude plus élevée que le bâtiment, de l’usage d’une station de pression ou de pompes, etc.

Pour la grande majorité des logements, le niveau de pression d’eau idéal se situe aux environs 2,76 à 5,5 bars (40 - 80 psi). Afin que l’eau puisse s’écouler correctement et faire profiter d’une commodité dans les pièces d’eau, cette pression doit être optimale. Un problème de pression d’eau se présente alors quand le débit de l’eau est lent ou insuffisant.

Dans certains cas, c’est le contraire qui se présente. La pression est plus élevée, provoquant un écoulement d’eau excessif. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre peut compliquer les tâches quotidiennes et entraîner de la frustration.

Fuite d'eau

Les causes courantes d’une faible pression de l’eau

Parmi les premières causes de la diminution de la pression d’eau, il y a les problèmes de tuyauterie. La pression peut être faible quand les tuyaux sont :

  • Trop petits pour la quantité d’eau voulue,
  • Bouchés par des dépôts de minéraux,
  • Corrodés au fil du temps,
  • Ou fissurés provoquant des fuites d’eau.

Mis à part les soucis de tuyauterie, d’autres raisons peuvent amener à une faible pression de l’eau. Il peut être question :

  • De la défectuosité du compteur d’eau et de la vanne d’arrêt,
  • Du manque d’élévation de la source d’eau du bâtiment,
  • Du mauvais réglage du régulateur de pression ou quand il est défectueux,
  • Ou d’un éventuel dysfonctionnement au niveau des appareils électroménagers.

Par ailleurs, d’autres problèmes externes peuvent conduire à la baisse de la pression d’eau. Cela peut se présenter lors de la réalisation de travaux à proximité du logement concerné ou encore durant les intervalles à forte demande en eau d’une ville.

Tests à faire pour diagnostiquer les problèmes de basse pression d’eau

Pour réaliser un diagnostic complet afin d’identifier l’origine des problèmes de basse pression d’eau, plusieurs étapes de vérification doivent se faire. Vous aurez à passer par plusieurs étapes :

La vérification des robinets et de ses accessoires

Des problèmes de pression peuvent se manifester à certains endroits précis de la tuyauterie ou au niveau du robinet lui-même. Il peut y avoir des dépôts de minéraux dans les aérateurs des robinets ou des pommes de douche.

Le contrôle des filtres

En accumulant des sédiments, les filtres peuvent être à l’origine de la réduction de la pression d’eau. Il est important de les vérifier, que ce soit au niveau des robinets, des vannes ou des appareils électroménagers.

L’examen du compteur d’eau et du robinet d’arrêt

Quand les vannes d’arrêt ne sont pas correctement ouvertes, elles peuvent réduire le débit de l’eau. Au niveau du compteur d’eau, la défectuosité des jauges peut, par exemple, provoquer des soucis de pression d’eau.

L’inspection de la tuyauterie

Une vérification complète de l’ensemble de la tuyauterie doit faire partie du diagnostic afin de déceler la présence d’éventuelles fuites d’eau. Même une fuite minime peut effectivement restreindre la pression de l’eau.

La révision du régulateur de pression

Pour les maisons équipées d’un régulateur de pression, il peut être requis de faire un petit contrôle de celui-ci afin de vérifier s’il n’est pas défectueux. Dans ce cas, son remplacement peut suffire pour rétablir la bonne pression de l’eau.

régulateur de pression

Faible pression d’eau dans le logement : les solutions   

Il est possible de choisir une solution donnée en fonction des problèmes qui se présentent. Après la vérification des robinets, il est impératif de nettoyer leurs aérateurs pour éliminer les dépôts de calcaire et d’autres débris. Une fois éliminés, ils pourront libérer l’écoulement de l’eau et rétablir la bonne pression. Pour ce faire, vous pouvez retirer l’aérateur concerné et le tromper dans du vinaigre blanc avant de le nettoyer.

Pour repérer les fuites d’eau, restez attentif aux flaques d’eau, à l’humidité au niveau des murs, etc. Faites appel à un plombier professionnel pour vous aider à repérer rapidement ces fuites d’eau. Concernant les filtres défectueux, vous devez les remplacer pour que la pression d’eau puisse reprendre son débit normal. Si les vannes d’arrêt sont partiellement fermées, il suffit de les ouvrir pour retrouver la pression idéale.

Afin d’améliorer le débit de l’eau, d’autres solutions telles que l’installation d’un suppresseur sont recommandées. Dans le cas où la raison d’une baisse de pression d’eau ne vient pas d’une cause interne, vous pouvez contacter votre fournisseur d’eau.