Pression sous contrôle : le réducteur de pression, indispensable pour votre chauffe-eau !
Assurant un confort thermique, le chauffe-eau nous sera nécessaire pour produire de l’eau chaude sanitaire au quotidien. Cet appareil, pour fonctionner correctement et en toute sécurité, a besoin de respecter différentes normes d’installation. Tous les modèles de chauffe-eau, quelle que soit leur capacité, nécessitent un réducteur de pression. Bien que sa pose ne soit pas obligatoire, elle reste fortement recommandée. En cas de pression d’eau trop élevée dans les canalisations, l’installation de ce dispositif reste bénéfique.
Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?
Le réducteur de pression du chauffe-eau est un équipement ayant la capacité de stabiliser la pression d’eau lorsque celle qui provient du réseau général est trop élevée. Il intervient en quelque sorte comme un appareil de régulation de cette pression d’eau qui s’achemine vers le chauffage. Il faut en effet assurer une pression constante pour préserver le bon fonctionnement de tous les matériels du système de plomberie.
Ce dispositif est positionné avant le circuit d’alimentation, tout juste après le compteur d’eau et le clapet anti-pollution. De cet emplacement, il va fournir une pression inférieure à la pression d’entrée. Il va maintenir la pression sur les 3 bars recommandés. Son utilisation permet d’éviter les coups de bélier et les écoulements.
Pour le reconnaître, il s’agit d’un dispositif en laiton muni d’une entrée et d’une sortie femelle. Il est doté d’un corps large. Son membre inférieur commande le clapet qui régule la pression de l’eau au débit souhaité.
Quand l’utiliser ?
En plus de réguler le débit de l’eau, le réducteur de pression protège le chauffe-eau et les canalisations des surpressions. Il faut effectivement savoir qu’un chauffe-eau ne peut résister à une pression qui va au-delà de 7 bars. La plupart du temps, la garantie ne couvre pas les dommages liés à une forte pression d’eau.
Même si vous n’êtes pas légalement obligé d’en installer un, il est plus avisé d’en poser quand :
- La pression de l’eau dépasse les 3 bars, considérés comme le juste milieu,
- Vous commencez à entendre des claquements au niveau de vos canalisations,
- Vous constatez que vos équipements de canalisation et vos appareils électroménagers se dégradent rapidement,
- Votre chauffe-eau se trouve à l’étage et qu’il y a besoin de réguler la pression d’eau.
Comprendre le fonctionnement d’un réducteur de pression
A l’intérieur d’un réducteur de pression, il existe deux membranes comportant chacune un ressort. L’un de ces ressorts se charge de fermer la membrane tandis que l’autre vient en opposition pour pousser le réducteur de pression à s’ouvrir au moment d’un soutirage. Ce dispositif comporte également une vis qui s’occupe d’ajuster la pression au niveau réglé.
Il s’agit d’une sorte de capteur qui va déclencher et enclencher le processus pour réduire la pression de l’eau. Plus cette membrane est importante, plus la régulation sera plus ajustée au débit recherché. Vous aurez ainsi une pression constante.
En fonction des types de réducteur de pression, le mode de fonctionnement peut être différent. Mais en règle générale, il s’agit d’une opposition de force de ressorts pour diminuer une pression trop forte.
Les différents types de réducteur de pression
Pour un réducteur de pression, vous pouvez retrouver plusieurs types de technologies :
- A membrane : elle est particulièrement adaptée aux maisons individuelles.
- A cartouche : plutôt polyvalent, il est fait, aussi bien pour les logements collectifs que pour les habitats privés.
- A piston : il est destiné notamment aux bâtiments collectifs. Il requiert également la mise en place d’un prédétendeur.
Les réducteurs de pression réglable ou constante
Pour les modèles de réducteur de pression, vous avez le choix entre celui à pression constante et celui à pression réglable. Le premier est réglé à 3 bars, tandis que le second peut être réglé suivant les besoins ou en fonction débit de l’eau qui se présente.
L’installation en quelques étapes
L’installation d’un réducteur de pression pour chauffe-eau se fait généralement sur le raccordement de celui-ci. Cependant, dans certains cas, il peut être placé sur le raccordement d’un robinet ou d’un appareil électroménager.
Voici les étapes à respecter :
- Fermez l’arrivée d’eau et videz intégralement la tuyauterie,
- Après le clapet anti-retour, repérez l’emplacement adapté au réducteur de pression,
- Coupez le tuyau à la longueur requise,
- Enroulez du ruban de téflon sur les raccords du réducteur pour assurer l’étanchéité de la pose. Vous pouvez aussi utiliser du joint de filasse,
- Installez les équipements à l’endroit convenu et vissez les raccords, le réducteur d’abord, et le tuyau d’eau ensuite,
- Placez le manomètre sur sa prise,
- Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau.
Le processus d’ajustement d’un réducteur de pression pour son chauffe-eau
Après son installation, il faudra penser à le régler. Cependant, il convient de noter que certains modèles, comme le réducteur de pression constante, ne sont plus à ajuster et sont déjà généralement réglés à 3 bars.
Si votre réducteur n’est pas encore équipé d’un manomètre, il vous faudra vous en procurer pour le raccorder à la prise destinée à cet effet. Cet appareil vous permettra de visualiser en temps réel la pression de l’eau en sortie de votre réducteur.
Ensuite, coupez l’arrivée d’eau. Le réglage doit s’effectuer sans aucun débit. Tout écoulement doit donc être arrêté.
Avant tout réglage, notez la pression indiquée par le manomètre. Elle vous servira de référence pour réduire ou augmenter la pression afin d’arriver aux 3 bars préconisés.
Il se peut que votre réducteur soit pourvu d’une cache en plastique. Il vous faudra l’enlever pour avoir accès à la vis de réglage. Pour augmenter la pression, veuillez tourner la vis dans le sens d’une aiguille d’une montre. Pour la réduire, allez dans le sens inverse.
Pour éviter un rabais trop brusque de la pression de l’eau, pouvant causer des dommages aux tuyaux, il vaut mieux manœuvrer délicatement et de façon progressive.
La seule chose à faire après le réglage est de remettre la cache en plastique à sa place. Vous pouvez vérifier la fiabilité de l’opération en ouvrant l’eau en amont du réducteur. Mettez en marche vos robinets pour produire l’écoulement. Et vous n’aurez plus qu’à relever le niveau de pression mentionné par le manomètre.