L’importance de la mise à la terre pour les installations de plomberie

08 Mai 2024
mise à la terre

Une salle de bain doit accueillir une installation électrique pour assurer le confort. Et la mise à terre reste un processus important. Elle va effectivement assurer votre protection durant l’utilisation de la pièce. Tout comme pour un système électrique, cette mise à terre équivaut au raccordement d’un équipement de plomberie, embarquant des branchements électriques, à la terre. Quelle est l’importance de la mise à terre des équipements de salle de bain ? Comment procéder ? Qui peut l’effectuer ?

Mise à la terre ou liaison équipotentielle, qu’est-ce que c’est ?

La mise à la terre est une opération obligatoire pour toutes les installations électriques domestiques. Il s’agit d’un processus de connexion d’un système électrique à la terre afin d’éviter les risques d’électrocution et de court-circuit en cas de fuite de courant lorsqu’il y a défaillance du réseau d’électricité. Il sera ainsi question de raccorder les équipements électriques présents dans une salle de bain à une prise de terre.

Lors de la mise à la terre du système de plomberie de la salle de bain, l’expert doit respecter différentes normes de sécurité et devra se munir de connaissances spécifiques pour la réaliser.

boucle à fond de fouille

Le système de mise à terre

Pour un système de mise à la terre conforme, il faut considérer plusieurs éléments, dont la prise de terre, les conducteurs de protection et les liaisons équipotentielles.

Concernant les nouvelles constructions, deux types de prise de terre peuvent être envisagés :

La boucle à fond de fouille

Elle est impérative pour toutes les nouvelles constructions et doit être enfouie à plus de 60 cm sans être en contact avec la fondation. Elle doit être constituée d’une section de cuivre, de cuivre plombé ou de cuivre semi-rigide de 35mm². Ses extrémités et ses parties doivent être accessibles.

Les piquets de terre ou les barres de terre

Ils doivent être d’une longueur de 1,5 m et enterrés, en oblique ou en vertical, dans une profondeur de 2,1m au minimum.

Mis à part la prise à terre, il faudra également considérer les conducteurs de protection qui doit notamment être de couleur jaune/vert et les liaisons équipotentielles, comprenant les principales et les supplémentaires.

Le rôle de la mise à terre

L’objectif d’une mise à terre est de rediriger un courant dit « de fuite » vers la terre. Ce « courant de fuite » peut se présenter en cas de dysfonctionnement des appareils ou des circuits électriques. Elle intervient donc comme une protection des usagers de la salle de bain pour le cas qui s’applique à la plomberie.

La mise à la terre pour les installations de plomberie

La mise à la terre des installations de plomberie a les mêmes objectifs que celle d’un système électrique d’un bâti. Elle va assurer que les pertes électriques seront déchargées vers la terre en cas de fuite de courant. Une liaison équipotentielle équivaut à la mise à terre de différentes parties métalliques pouvant conduire de l’électricité dans un local.

Dans une salle de bain, il peut s’agir des tuyaux métalliques destinés à la plomberie et au chauffage, des baignoires et douches en acier… Par contre, il n’est pas nécessaire de relier à terre les tuyaux confectionnés avec des matériaux de synthèse, les parois de douche, les appareils sanitaires non métalliques et les différents éléments amovibles.

mise à la terre pour les installations de plomberie

Quand la liaison équipotentielle est d’une excellente qualité, le courant électrique peut avoir un chemin plus fluide. Ainsi, la sécurité dans la salle de bain sera optimisée. La mise à terre de salle de bain nécessite cependant des connaissances approfondies qu’il reste avisé de faire appel à un professionnel pour la mettre en place.

Les différentes étapes d’une mise à la terre pour la plomberie

Il existe diverses méthodes déployées par les professionnels pour réaliser une mise à la terre d’un système électrique. Ils peuvent prendre la technique du piquet vertical ou celle de l’enfouissement des conducteurs.

Généralement, pour une mise à la terre, on retrouve souvent les étapes suivantes :

  • Pose d’un fil en cuivre en fond de fouille ou des piquets avant de les recouvrir d’un regard de visite,
  • Installation de la barrette de coupure qui doit être accessible,
  • Raccordement des câbles de terre en cuivre à la barrette de coupure,
  • Mise en place d’une dérivation reliant l'équipotentielle au conducteur principal de terre,
  • Montage du conducteur principal de terre entre la barrette et le tableau de répartition.

Les dangers d’une absence de mise à la terre des équipements de plomberie

L’absence d’une mise à la terre du système électrique dans la salle de bain peut amener à des risques d’électrisation. Par manque d’un isolement adapté du courant électrique, en cas de défaillance du système, le corps peut recevoir un choc électrique. Cela peut engendrer des troubles cardiaques, des contractions musculaires, des brûlures, des convulsions, voire une perte de conscience. Il est impératif de faire appel à un spécialiste pour prendre en charge de cette mise à la terre des installations de plomberie.