La sécurité dans la plomberie : normes, conseils et précautions pour les travaux à domicile

15 Mai 2024
normes-securite-plomberie

La plomberie sanitaire rassemble tous les éléments permettant le bon fonctionnement de la distribution et de l’évacuation d’eau d’un logement. Elle concerne autant les travaux d’installation des appareils sanitaires, des revêtements dans la salle de bain… Cette structure, afin de fournir le confort adapté et la sécurité requis, devra respecter différentes normes. Lors des travaux, diverses précautions doivent également être entreprises pour protéger le plombier lui-même et les occupants de la propriété.

Un survol des bases de la plomberie

Pour comprendre l’importance de la sécurité dans la plomberie, il serait juste de se pencher brièvement sur ses bases et ses principaux éléments constitutifs.

Ensemble de plomberie

La plomberie se compose essentiellement :

  • De la tuyauterie : il existe plusieurs types de tuyaux qu’il est possible d’utiliser, tels que le cuivre, le PVC ou le PEX.
  • Des joints : ils assurent l’étanchéité afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans l’ensemble de l’installation. Ils sont à choisir en fonction de plusieurs critères, pour ne citer que le type de fluide et sa température.
  • Des appareils sanitaires et électroménagers : ils permettent d’équiper les salles d’eau, les buanderies ou la cuisine pour assurer le confort et la fonctionnalité de ces pièces.
  • Des systèmes d’évacuation : ils vont permettre de maintenir un environnement sain et une hygiène adéquate, en particulier dans le processus d’élimination des eaux usées et autres déchets liquides.

Une fois que vous aurez connaissance de ces éléments, il reste à savoir que leur mise en place exige certaines normes et des techniques spécifiques. Pour s’assurer de la fiabilité de ses installations de plomberie, l’embauche d’un plombier expérimenté est plus que conseillé.

Les normes de sécurité essentielles en plomberie

Afin d’annuler les risques d’incendie ou d’inondation dans les bâtiments, différentes normes de sécurité et d’installation doivent être respectées. La mise en conformité de la plomberie reste donc importante, que vous veniez d’emménager ou que vous occupiez le logement depuis quelque temps.

A propos des normes à connaître et à appliquer

Pour assurer le bon fonctionnement des installations de plomberie et garantir leur durabilité, de nombreuses règles sont à respecter. Parmi elles, vous pouvez retenir :

  • Les normes liées aux installations électriques regroupées dans le RGIE. Pour les salles de bain, il est, par exemple, indiqué que l’ajout d’un interrupteur différentiel de 30A dans le tableau électrique est obligatoire. Elles couvrent également la réglementation de la mise à terre, des circuits d’éclairage et des protections supplémentaires du circuit électriques.
  • Les normes relatives à la connexion à l’eau potable et à l’eau usée,
  • Les normes d’installation des appareils de production d’eau chaude sanitaire (boiler conforme aux normes de sécurité EN60335),
  • Les normes pour les matériaux destinés à la tuyauterie (conforme aux normes NEN et EN),
  • Les normes concernant la distance requise pour l’installation des appareils sanitaires, etc.

Les contrôles recommandés

Avant la mise en service d’une installation de plomberie, spécialement si vous venez d’acquérir la propriété, quelques contrôles s’imposent. Les canalisations disposent-elles des bonnes dimensions ? Les joints sont-ils parfaitement étanches ? Les raccords hydrauliques sont-ils fiables ? Les matériaux utilisés sont-ils conformes aux exigences de performance et de sécurité ? Vous aurez toute une liste à cocher. Le plus sûr et le plus simple serait d’engager un plombier certifié pour être serein et prévenir tout danger.

Connaître les conséquences du non-respect des normes

L’absence d’une remise aux normes de sa plomberie peut entraîner d’importants dégâts. D’éventuelles fuites d’eau peuvent provoquer des dégradations considérables. Elles peuvent même amener à une inondation. Lorsque les raccordements sont mal réalisés, cela peut conduire à l’apparition de moisissures ou des traces d’humidité. Sans parler des odeurs nauséabondes qui peuvent se présenter. A noter que la remise aux normes de la plomberie peut aussi aider à réduire la consommation d’énergie.

raccords hydrauliques

Les précautions pour les travaux de plomberie à domicile

En plus de respecter toutes les normes de construction, différentes précautions doivent également être entreprises durant la réalisation des travaux de plomberie à domicile. Le plombier doit effectivement se munir de divers équipements de protection. En plus des dangers pouvant être liés à la présence de l’eau et de l’électricité, il doit se protéger des bactéries, des champignons, des insectes nuisibles, etc.

Il doit essentiellement protéger :

  • Ses pieds grâce à des chaussures de sécurité,
  • Son corps avec une combinaison adaptée,
  • Ses genoux avec des genouillères de travail,
  • Ses mains avec des gants,
  • Sa tête avec un casque,
  • Ses yeux avec un masque de soudeur s’il doit réaliser une soudure,
  • Ses voies respiratoires en portant des masques lorsqu’il devra s’exposer à des vapeurs toxiques ou à des poussières.

Bien entendu, si vous faites appel à un plombier professionnel, vous n’aurez pas à vous occuper de tout cela. Il se déplacera chez vous avec tous les équipements requis à la réalisation des travaux. Il prendra également soin de protéger votre sol, vos murs et vos meubles, si nécessaire.