Les signes avant-coureurs d’un système de canalisation vieillissant : comment anticiper les problèmes ?
Bien que les équipements de canalisation puissent tenir plusieurs années, ils ne sont pas éternels. Lorsque la plomberie est vieille et endommagée, elle peut entraîner d’importants dégâts, tels que des fuites d’eau. S’il peut être difficile d’estimer avec précision la durée de vie des tuyaux et de ses accessoires, des contrôles périodiques peuvent aider à déceler rapidement les anomalies. Quels sont les signes courants d’une canalisation vieillissante ? Quelles sont les précautions pouvant prévenir leur défectuosité ?
Les indices visuels pertinents
Au fil du temps et de leur utilisation, les canalisations peuvent rencontrer des problèmes qui impactent leur fonctionnalité. Vous pouvez vous référer aux indices visuels pour déterminer leur état ou l’étendue de leur difformité.
La corrosion
Quand la plomberie est vieille, elle peut présenter des traces de corrosion. Sur les tuyaux en cuivre, vous pouvez repérer des couleurs verdâtres. Ce sont des taches de rouille qui apparaissent sur les tuyaux en acier. Si cette corrosion n’est pas traitée, elle peut provoquer des fuites jusqu’à amener à la rupture des tuyaux.
Les tuyaux déformés
Lorsque la forme des tuyaux vous semble inhabituelle, cela peut déjà signaler une anomalie. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette déformation : l’obstruction, les températures élevées, l’ancienneté… Dans ce cas, il est temps d’envisager son remplacement.
Les taches d’eau sur les murs ou le sol indiquant une fuite d’eau
Les taches d’humidité au niveau des murs ou du plancher sont significatives d’un dysfonctionnement des canalisations. Il existe des fissures qui causent des fuites d’eau, sans qu’elles soient visibles et accessibles. Si vous faites face à cette problématique, faites immédiatement appel à un plombier professionnel pour les détecter avant que d’importants dommages ne surviennent.
Une hausse de la facture d’eau
Une augmentation inexpliquée de la facture d’eau peut également vous alerter quand les fuites d’eau ne sont pas apparentes. Vous pouvez procéder à des vérifications régulières de votre réseau d’assainissement afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout lorsque votre installation de plomberie date un peu.
L’inspection des canalisations peut se faire par l’utilisation d’une caméra spécifique. Elle peut détecter un bris causé par l’intrusion d’une racine, d’une fissure faute de la vétusté des équipements, etc. Il s’agit d’une opération réalisée uniquement par un professionnel.
Le changement de la qualité de l’eau
Quand la qualité de l’eau se dégrade, cela peut vous alerter d’une éventuelle défectuosité de vos canalisations. Que ce soit au niveau du goût, de l’odeur ou de la couleur, n’importe quel changement de l’eau peut indiquer un problème au niveau des tuyaux. Lorsque l’eau présente une couleur rouillée, il se peut que les conduits soient victimes d’une corrosion.
Une faible pression de l’eau
Dans les maisons anciennes, les tuyaux peuvent être ventrus. Cette forme peut avoir des impacts sur le débit des eaux. Ils peuvent effectivement être restreints. Lorsque vous constatez donc des écoulements lents, cela peut indiquer la défectuosité de vos canalisations. Mais, cela peut aussi vouloir dire qu’elles sont bouchées. Pour les cas des conduits d’eaux usées, vous pouvez sentir en même temps de mauvaises odeurs.
Anticiper les problèmes de canalisation
Si on ne peut pas éviter que nos installations de plomberie vieillissent, il est tout à fait possible de prévenir les dangers en anticipant les différents problèmes de canalisation. Un entretien régulier se présente également comme une excellente solution pour suivre les changements des tuyaux et des autres équipements de plomberie.
Connaître le type de plomberie de votre maison
Les matériaux de fabrication des tuyaux peuvent avoir un réel impact sur leur durabilité. Si vous avez acheté une nouvelle maison, prenez le temps de vous informer sur le type de plomberie installée. Cela vous permettra de prendre les bonnes précautions pour optimiser leur durée de vie. Pour le savoir, vous pouvez décortiquer le rapport d’inspection du logement en question. Mais, vous pouvez aussi engager un plombier pour s’en occuper.
Les tuyaux faits en plomb doivent, par exemple, être immédiatement retirés, quel que soit leur état. Ces conduits d'alimentation en eau ont été déployés dans les années 1900. S’ils sont une durée de vie exceptionnelle, le plomb peut se lessiver au fil des utilisations et entrainer d’importants risques pour votre santé. Faites-vous conseiller par un plombier-chauffagiste pour prendre les meilleures décisions.
Refaire sa plomberie avec un plombier expérimenté
Ne vous aventurez pas à rénover vos équipements de plomberie et de canalisation par vous-même lorsque vous constatez qu’ils sont usés. Contactez un plombier. Il peut procéder à une évaluation complète de votre installation et déceler les éventuels problèmes. Il peut élaborer un plan pour rénover votre plomberie ou remplacer les pièces défectueuses. Il peut réaliser les travaux nécessaires dans le respect des normes de qualité et de sécurité. Après le chantier, il peut procéder au contrôle qualité.
Entretenir régulièrement ses canalisations
L’entretien est la pratique la plus fiable pour assurer la longévité de vos canalisations et suivre de près leur état. Vous pouvez nettoyer périodiquement les drains et les tuyaux. Vous pouvez vérifier et remplacer les joints usés. Un plombier peut vous conseiller sur les entretiens requis.