Choisir entre tuyaux en PEX et en CPVC pour la rénovation de votre maison
On porte moins souvent attention à la plomberie jusqu’au jour où elle nous cause des soucis. Elle se présente en effet comme une installation complexe. La tuyauterie et la canalisation servent d’alimentation en eau sanitaire ou d’évacuation des eaux usées. Il existe plusieurs types de tuyaux. Il y a ceux qui requièrent une soudure et ceux qui n’en nécessitent pas. Ils sont faits avec différents matériaux comme le cuivre, le PVC, le multicouche et le PEX. Ce dernier et le CPVC font partie des plus populaires actuellement sur le marché. Pour vos projets de rénovation, faut-il choisir un tuyau en PEX ou en CPVC ? Quelle est la meilleure alternative ?
La plomberie en PEX
Quand on parle de tuyauterie, on pense généralement au cuivre étant donné que c’est le matériau le plus utilisé pour les canalisations. Le cuivre combine divers avantages, pour ne citer que la longévité et sa capacité recyclable. Cependant, il existe une grande variété de tuyaux pour la plomberie qui présentent, eux aussi, de nombreux atouts. Le PEX est reconnu pour sa flexibilité.
Un tuyau en PEX, c’est quoi ?
Le PEX est un polyéthylène réticulé, ce qui lui confère les caractéristiques d’un matériau résilient. Il peut donc résister à des contraintes brusques et intensifs. Raison pour laquelle, il est recommandé pour les projets de rénovation. Il peut facilement contourner les obstacles. Il est simple à manipuler aux coins des bâtiments. Il a la capacité de passer sans encombre à travers les murs.
En effet, pour concevoir un système entièrement étanche avec un tuyau PEX, il n’est pas nécessaire de déployer un quelconque agent de liaison tel qu’une colle. Il s’installe avec des vannes, des raccords, des connecteurs spécifiques ou des collecteurs. Sa pose s’effectue dans un court délai. On l’utilise aussi bien pour les conduites d’alimentation en eau que les systèmes de chauffage électrique.
Quelques avantages du PEX
Le PEX est apprécié pour sa capacité à convenir à toutes les configurations de plomberie. Grâce à sa polyvalence, il s’adapte effectivement à différents systèmes. On peut l’utiliser pour des bâtiments industriels, des locaux commerciaux et des résidences. Il peut être un conduit d’alimentation pour l’eau chaude et l’eau froide.
Son installation est simple et ne requiert l’utilisation d’aucun outil. Les tuyaux PEX se glissent simplement dans les raccords. Ils n’ont pas besoin de techniques de serrage ou de sertissage pour se mettre en place. Ils sont autant faciles à entretenir. Sans oublier que c’est un matériau respectueux de l’environnement en répondant aux exigences des constructions écologiques.
Le tuyau en CPVC, un PVC surchloré
Désormais, de nombreuses normes de construction exigent le CPVC à la place du PVC, notamment dans les applications d’eau chaude. Sa teneur en pétrole est particulièrement basse. Il est également plus léger. Mais qu’est-ce que le CPVC en réalité ?
Qu’est-ce qu’un CPVC ?
Pour expliquer le CPVC d’une manière plus simple, il s’agit d’un tube fabriqué à partir de matières plastiques et de polymère pour former un tuyau rigide d’une très haute résistance. Grâce à sa performance hydraulique et sa conception, il peut être utilisé pour la collecte des eaux usées, les réseaux d’assainissement, les raccordements d’adduction d’eau potable et toutes sortes de tuyauterie. Il est possible de l’avoir en différentes longueurs et diamètres.
Les avantages d’une canalisation en CPVC
Le CPVC est généralement une excellente alternative pour remplacer le multicouche, le cuivre ou le PCV rigide. Il fait profiter de plus de flexibilité.
Voici parmi ces principaux avantages :
- Léger,
- Facile à découper,
- Assemblage sans soudure ni joint,
- Polyvalence (alimentation d’eau, évacuation d’eaux usées, chauffage…),
- Matière inoxydable pour garder la qualité de l’eau,
- Résistant à la corrosion, etc.
Quelle différence avec le PVC standard ?
Le PVC et le CPVC sont tous les deux conçus à partir d’un polymère thermoplastique. Cependant, le CPVC présente plus de robustesse et de résistance. Il peut en effet supporter les températures élevées, ce qui n’est pas le cas du PVC classique. Ils se diffèrent aussi dans leur utilisation. Le PVC n’est pas destiné à l’adduction d’eau, contrairement au CPVC.
Quelles sont les différences entre un tuyau CPVC et PEX ?
Compte tenu des performances de chacun de ces modèles de tuyau, il peut être difficile de trancher. Lequel prendre pour la rénovation de sa maison ? Ces deux matériaux sont à la fois flexibles, durables et résistants à la température élevée. Rentables, leur coût et leur installation ne sont pas couteuses. Ils n’affectent pas la qualité de l’eau grâce à la qualité de leur conception.
Les limites du CPVC et du PEX
Le CPVC a une faible résistance aux produits chimiques. Lorsqu’il est contaminé par d’autres substances, il peut présenter de nombreux risques.
Quant aux PEX, il est sensible aux rayons UV. Il n’est pas conseillé pour une utilisation en extérieur au risque d’avoir une durée de vie limitée.
Quel que soit le choix que vous vous êtes fixé après avoir survolé leurs spécificités et leurs inconvénients, il est important de se faire accompagner par un plombier professionnel. Il vous prodiguera de précieux conseils en fonction de la configuration de votre maison.