dépannage boiler

Dépannage de votre boiler/chauffe-eau dans le Brabant Wallon

Le boiler ou chauffe-eau est un appareil indispensable pour assurer le confort d’une maison. Au fil des utilisations, il arrive que cet équipement tombe en panne. Pour profiter à nouveau de votre salle de bain, des travaux de dépannage de boiler seront requis et il est conseillé de faire appel à un professionnel. S’il n’y a plus d’eau chaude, ne vous aventurez pas à le réparer, qu’il s’agisse d’un chauffe-eau à gaz ou électrique. Un plombier chauffagiste est l’unique expert qui saura le remettre en état. Néanmoins, vous devrez apprendre à déceler les éventuelles causes de la panne.

Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau 

Un chauffe-eau peut être à gaz, thermodynamique ou électrique. C’est la source d’énergie utilisée qui détermine la vitesse de production d’eau chaude sanitaire. Lorsque votre logement ne dispose pas d’un système central et que vous n’avez qu’un petit budget à allouer pour l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique est l’équipement idéal.

En tant qu’appareil de production d’eau chaude, son rôle est de chauffer et de stocker l’eau chaude sanitaire. Il dispose en effet d’un réservoir dont la capacité varie suivant les modèles choisis. Plus le cuve est grand, plus le chauffe-eau peut assurer les besoins en eau chaude sanitaire d’un logement (baignoire, lavabo, douche…). S'il tombe en panne, appeler un plombier en urgence devient un impératif.

En plus du réservoir, le chauffe-eau se compose également d’une résistance qui va assurer le chauffage de l’eau. Il est muni d’un thermostat qui va couper l’alimentation électrique une fois que l’eau aura atteint la température commandée par celui-ci.

Chaque fois qu’on ouvre le robinet d’eau chaude, la cuve va se remplir d’eau froide qui va suivre le même processus pour être chauffée à la bonne température. Comme le ballon et son groupe de sécurité sont constamment mis sous pression lorsque l’eau froide se réchauffe, un réducteur de pression est nécessaire pour la réguler aux environs de 3 à 5 bars.

Différents problèmes de chauffe-eau /boiler et leurs causes

Pour savoir si votre ballon d’eau chaude présente des problèmes, vous pouvez le confirmer en constant l’une de ces pannes :

diagnostic chauffe eau

Une fuite d’eau

Elle peut se présenter au niveau du groupe de sécurité, au niveau des joints ou sur les parois de la cuve. Cela peut faire sauter le disjoncteur si l’eau est en contact avec des branchements électriques.

Une eau trop chaude

Lorsque l’eau n’arrive pas à trouver la température idéale et qu’elle est trop chaude, cela peut indiquer un dysfonctionnement du thermostat.

Aucune eau chaude

Si vous n’arrivez pas à avoir de l’eau chaude, les causes peuvent probablement provenir du dérèglement du thermostat. Vous pouvez aussi vérifier si le disjoncteur n’est pas déclenché ou si la résistance n’est pas défectueuse.

Une eau chaude insuffisante

Si vous avez de l’eau chaude, mais qu’elle est insuffisante, il est possible qu’il y ait une surutilisation du chauffe-eau. L’accumulation de tartre ou encore une fois un mauvais fonctionnement du thermostat peuvent tout autant en être la cause.

Des bruits inhabituels du chauffe-eau

Quand vous entendez des bruits anormaux provenant de votre chauffe-eau, cela devrait attirer votre attention sur un éventuel trouble au niveau de l’un de ses composants. Il pourrait y avoir des sons tels que des sifflements, des crépitements ou des claquements.

Un chauffe-eau qui s’éteint en cours d’utilisation ou ne se rallume pas

Cela peut indiquer une panne de thermocouple, qui s’avère exacte si vous constatez qu’aucune veilleuse n’est allumée. Un entretien ou un remplacement de ce dispositif peut rétablir le bon fonctionnement du chauffe-eau.  

Une eau sale, voire malodorante

Si l’eau de votre douche est rougeâtre, trouble et de mauvaise qualité, il peut venir de la corrosion de la cuve. L’état de celle-ci doit donc être contrôlé.

Qui contacter pour un dépannage de boiler/ chauffe-eau ?

Bien que vous ayez repéré l’origine potentielle de la panne de votre chauffe-eau, il est plus prudent et plus sûr de contacter un plombier chauffagiste professionnel pour la réparer. Cette intervention nécessite le savoir-faire d’un artisan expérimenté. Si des problèmes liés à l’alimentation électrique du cumulus se présentent, vous pourrez même être dans l’obligation d’appeler un électricien qualifié.

Le dépannage de votre boiler peut tout à fait être assuré par un plombier-chauffagiste. Il va établir un diagnostic fiable. Il peut réparer une fuite, remplacer une pièce défectueuse et procéder à d’autres raccommodages en fonction des cas qui se présentent. Muni des équipements et outils indispensables, il peut garantir des travaux réalisés dans le respect des normes de sécurité et de fiabilité.

plombier chauffagiste

Diagnostiquer les problèmes de chauffe-eau et les résoudre selon le cas

Si vous faites appel à un professionnel tel que Plombier Déthioux pour dépanner votre chauffe-eau, nous allons procéder par plusieurs étapes. La première est le test réalisé avec votre ballon d’eau chaude pour déceler l’origine de la panne. Une fois que notre aura détecté le souci, nous pouvons soit réaliser la réparation immédiatement, soit commander une pièce de rechange avant de pouvoir dépanner le boiler. Tout dépendra de la nature de la panne.

Dans le cas d’une fuite du ballon d’eau chaude,notre plombier pourrait être amené à remplacer le groupe de sécurité, à nettoyer et/ou à changer les joints ou à installer un réducteur de pression. Pour régler les problèmes de température d’eau chaude (trop chaude, froide ou pas assez chaude), notre équipe va tester les connecteurs du thermostat et déterminer s’il est hors d’usage ou non avant d’entamer son remplacement.

Pour les bruits du chauffe-eau, dont le coup de bélier, il peut venir tout simplement de l’augmentation de la pression au niveau des conduits. Cependant, lorsqu’il se présente fréquemment, il peut engendrer des dégâts des eaux ou la détérioration de la plomberie. Il est possible d’user d’un anti-bélier pour y remédier ou d’un réducteur de pression.

Quel que soit le cas qui se manifeste, un plombier chauffagiste expérimenté saura adopter les démarches nécessaires pour dénouer le problème.

Un entretien régulier de son chauffe-eau pour éviter les pannes

Pour prévenir les pannes de chauffe-eau, l’entretien reste primordial. Afin d’assurer la performance et la longévité de votre boiler, cela doit se faire régulièrement. Vous pouvez entretenir le groupe de sécurité au moins une à deux fois par mois pour débarrasser des dépôts susceptibles d’obstruer la soupape. N’hésitez pas non plus à contrôler la qualité de l’eau, en particulier lorsque vous disposez d’un boiler qui n’est pas muni d’une protection contre le calcaire.

D’autres entretiens nécessitent le travail d’un professionnel. Il s’agit par exemple des travaux de détartrage et de vidange qui devront se faire tous les deux ans. Notre expert pourra également vérifier l’anode magnésium et le remplacer en cas de besoin. Notre équipe va assurer le contrôle de la température de l’eau qui ne devra pas dépasser les 70°C au maximum.  

Vous pouvez envisager un contrat d’entretien avec notre installateur confirmé. Il inclut généralement des formules de révision annuelle, ou éventuellement de remplacement de pièces.

réparation d’un chauffe-eau

Quel prix pour la réparation d’un chauffe-eau ?

Le coût d’un dépannage de boiler reste très variable. Son tarif peut dépendre de plusieurs facteurs comme :

  • Votre localisation géographique : une réparation est souvent plus coûteuse dans les grandes villes,
  • L’horaire et le jour de dépannage : le coût des travaux en weekends et durant la nuit est plus onéreux que pour les jours ouvrables.
  • Le modèle de votre chauffe-eau ou son type d’alimentation,
  • La nature de la panne, s’il y a lieu de remplacer des pièces ou non, etc.,
  • Du professionnel que vous engagez.

Devis dépannage chauffe-eau

Un devis est un document qui vous permet de voir les détails des travaux à réaliser et le coût total de l’intervention. Il mentionne les frais de déplacement du professionnel, le prix de la pièce à remplacer, le tarif horaire du plombier, etc.

A noter qu’en faisant appel à nous, nous vous fournirons un devis gratuit avant le commencement du chantier et vous communiquons le coût anticipé des travaux.