revêtements de sols et murs

Choix des revêtements de sols et murs pour votre salle de bain

Quel serait le sol idéal pour une salle de bain ? Quel revêtement choisir pour les murs de ses salles d’eau ? Pièce sujette à l’humidité, le choix de ces éléments mérite une bonne réflexion. Il faut en effet que le sol et les murs soient résistants aux éclaboussures d’eau. Ils devront être imperméables et antidérapants pour assurer la sécurité des occupants du logement. Cependant, l’aspect esthétique n’est pas non plus à négliger. Quels seront donc les revêtements de sol et de mur adapté à la salle de bain et comment les choisir ?

Fonctionnalité et durabilité

Le choix des revêtements de salle de bain doit être bien pensé. Vous ne pouvez effectivement pas sélectionner n’importe quel matériau. Ils doivent répondre à des critères d’étanchéité. Certains revêtements se détériorent rapidement lorsqu’ils sont mouillés. Les murs et les sols des salles d’eau doivent résister aux éclaboussures quotidiennes.

En plus d’être résistants à l’humidité, ils doivent également être faciles à entretenir. Parmi les pièces de la maison qui se salit facilement, les salles de bain ont besoin de revêtement qui ne retiennent pas les taches. Ils doivent permettre un nettoyage fréquent et rapide.

Au niveau de la fonctionnalité, les sols de salle de bain doivent être résistants à la glissade. Cela permettrait d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Revêtements de sol de votre salle de bain

Il existe une très grande variété de revêtement de sol que vous pouvez opter pour votre salle de bain. Mais, votre sélection devra se baser sur différents critères, dont la résistance à l’humidité, le caractère isolant, la robustesse et l’esthétique.

Le carrelage

Le carrelage, un revêtement populaire pour les salles d’eau

Le carrelage est sans aucun doute le revêtement de salle de bain le plus adopté. Il est très prisé pour son niveau d’étanchéité élevé et sa grande facilité d’entretien. Il est également possible de l’avoir en plusieurs modèles au choix. Son avantage est qu’il peut aussi être choisi pour le revêtement des murs.

Toutefois, sa pose reste assez complexe qu’il est impératif de faire appel à un professionnel. Il peut également être assez glissant et moins confortable avec sa dureté.

Le PVC, pour un excellent rapport qualité-prix

Cette matière première a l’avantage d’être abordable au niveau de son coût. Il convient toutefois d’opter pour un modèle antidérapant et traité contre les chocs. L’intérêt d’en choisir un pour le revêtement du sol de sa salle de bain est qu’il est économique, facile d’entretien et disponible en une grande variété de style et de coloris. Sa pose est facile.

Ce qu’on peut en redire du PVC est qu’il est moins résistant, surtout face aux chocs.

La pierre naturelle, le choix d’un matériau noble  

Ce revêtement revêt d’une grande élégance. On l’adopte très souvent pour les salles de bain et on peut l’avoir sous plusieurs modèles, dont le calcaire, l’ardoise, le grandit et le marbre.

Pour ses qualités, elle est réputée pour être résistante, durable et antidérapant (notamment le granit). Sans compter qu’elle peut parfaitement donner du cachet à votre salle de bain.

Cependant, à comparer à d’autres matériaux comme le carrelage, elle reste coûteuse. Elle exige également un traitement hydrofuge et sa pose doit se faire impérativement par un expert.

Le jonc de mer, un revêtement écologique et naturel

Il s’agit d’un revêtement à la fois écologique et naturel. C’est une fibre aquatique imperméable qui requiert de l’humidité pour garder son élasticité. Néanmoins, avec ses villosités, il peut être difficile à nettoyer et ne permet pas de choisir parmi un large choix de modèles.

Le béton ciré, pour une décoration contemporaine de salle de bain

Le béton ciré est désormais choisi par les décorateurs d’intérieur pour instaurer une ambiance contemporaine dans les salles de bain. Très résistant, beau et facile à entretenir, il reste un matériau à privilégier.

Le prix du béton ciré est élevé, ce qui impose d’y consacrer un budget spécifique. Sa pose doit être effectuée par un professionnel.

Le parquet, un choix osé

Si on pense que le parquet n’est pas un revêtement adapté pour une salle d’eau, il suffit de repérer le bois adapté pour les pièces humides. On doit en effet privilégier les bois massifs, tels que le wengé ou le teck.

Particulièrement isolant, il est à la fois très chaleureux et esthétique. Mais, son prix n’est pas donné à tout le monde et il reste fragile s’il ne bénéficie pas de l’entretien adapté à sa nature.

La moquette, une décision surprenante  

Si cela peut paraître impensable, la moquette peut désormais s’inviter dans nos salles de bain. Il suffit d’opter pour des moquettes imputrescibles. Celles-ci ont la capacité de se sécher rapidement.

parquet

Elle est confortable et ne présente aucun risque de glisse. Son choix esthétique reste très étendu et sa pose est facile. Toutefois, elle n’est pas évidente à entretenir.

Revêtements de murs de SDB

Pour recouvrir les murs de salle de bain, le carrelage figure aussi parmi les plus répandus. Economique, il peut être disponible dans un modèle correspondant à votre décor. Il résiste parfaitement à l’humidité, évitant ainsi les moisissures.

Vous pouvez adopter la faïence, qui répond à peu près aux mêmes caractéristiques que le carrelage, à l’exception faite de sa délicatesse. Elle s’arrête également en revêtement mural et ne peut être posé au sol comme le cas du carrelage.

La peinture acrylique est une alternative proposée par les professionnels pour revêtir efficacement les murs des salles d’eau. Elle est résistante à l’humidité, à la chaleur et aux moisissures.

Les panneaux muraux restent intéressants dans la mesure où vous ne souhaitez pas enlever l’ancien revêtement des murs de votre salle de bain. Ils sont parfaitement résistants aux taches et aux éclaboussures. Il s’agit d’une option facile, mais onéreuse.

Quel que soit votre choix de revêtement mural, il faut veiller à ce qu’il soit imperméable. Une condition nécessaire afin de prévenir les infiltrations d’eau pouvant causer la détérioration du mur.

hramonisation style et couleur

Harmonisation du style, des motifs et des couleurs

Lors du choix de vos revêtements de sols et de murs de salle de bain, il serait préférable de tenir compte du style général de votre décor d’intérieur. De même dans le choix de leurs motifs et de leurs couleurs. L’objectif étant de créer une pièce harmonieuse et coordonnée. Comme il s’agit d’une salle destinée à la détente, mieux vaut éviter la surcharge visuelle.

Pour créer les meilleurs contrastes, vous pouvez vous faire aider par un designer d’intérieur, en plus de recouvrir aux conseils de notre entreprise spécialisée en rénovation de salle de bain. Vous devez aussi noter que l’éclairage pourra avoir un impact sur l’apparence de ces revêtements. Il faudra poser des luminaires adéquats au décor.

Conseils d'installation

Pour assurer l’étanchéité et la solidité des revêtements de sols et de murs dans les salles de bain, leur installation doit répondre à des techniques spécifiques. Pour profiter d’une pose respectueuse des normes et de la qualité, il est recommandé d’engager un expert, surtout si vous devez également renouveler vos équipements sanitaires.

Budget à prévoir pour les revêtements de votre SDB

En fonction du matériau que vous aurez choisi pour le revêtement de vos sols et murs de salle de bain, le prix va considérablement varier. L’important est de déterminer un coût réaliste. Vous pouvez très bien demander un devis auprès du professionnel que vous aurez engagé et les comparer avant de décider. Cela vous permettrait de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix. Le budget pourra être différent entre une rénovation de salle de bain ou de la création de salle de bain.

Conseils d’entretien et de nettoyage de vos revêtements de murs et de sols

L’entretien du revêtement des murs et du sol de votre salle de bain doit se faire en fonction de chaque type de matériau. Vous devez donc vérifier les produits nettoyants adéquats à votre revêtement avant de les entretenir. Que ce soit pour la pose ou l’entretien de vos parements de salle de bain, vous pouvez tout à fait les confier à une entreprise de plomberie qualifiée comme la nôtre. Nous pourrons vous donner des conseils, vous aider dans le choix de vos revêtements, sélectionner les meilleurs matériaux pour votre salle de bain et assurer une pose à la fois fiable et respectant les normes en vigueur.