débouchage WC

Débouchage WC : guide informatif du plombier expert en Belgique

Les toilettes bouchées font partie des désagréments qu’on ne pourrait pas éviter malgré toutes sortes de préventions. Face à cette situation, il faudrait agir en urgence avant que votre WC soit inutilisable. Si le bouchon n’est pas important, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, le débouchage de WC risque toujours d’être délicat. Faire appel à un professionnel est plus prudent. Quelles sont les causes d’une toilette bouchée ? Quelle attitude adopter face à cette situation désagréable ? Qui contacter pour déboucher son WC ? Quelles sont les démarches et techniques déployées par les professionnels lors des travaux de débouchage de toilettes ?

Les causes courantes des toilettes bouchées

Avant de pouvoir déboucher une toilette comme il se doit, il faut avant tout connaître les éventuelles causes du bouchon. Quels sont les facteurs qui peuvent amener à l’obstruction des WC ? 

Un mauvais usage des toilettes 

Une mauvaise utilisation quotidienne des toilettes peut les obstruer. Dans un premier temps, nous sommes donc les premiers responsables de ces désagréments. Il se peut que nous y jetions des lingettes de bébé, des serviettes hygiéniques… Il peut aussi y avoir des accumulations d’amas de cheveux et d’autres débris.

nettoyage WC

Les déchets jetés dans la cuvette 

Une des autres erreurs qu’on ne réalise pas est le fait de jeter dans les toilettes divers déchets de travaux ou des détritus de cuisine. Il arrive aussi que des objets tombent accidentellement dans la cuvette des toilettes. 

L’accumulation de calcaire 

Le dépôt de calcaire figure parmi les raisons qui peuvent boucher un WC. Contenu dans l’eau, il peut s’accumuler dans les canalisations avec le temps. Lorsqu’il s’entasse dans les tuyaux, il peut gêner l’évacuation des eaux usées et d’autres éléments comme les papiers toilettes. Cela va alors créer un bouchon.

Une installation non conforme 

Lorsque la mise en place des toilettes et de ses raccordements n’a pas été effectuée correctement, des problèmes de bouchon peuvent survenir plus tard. La contrepente des canalisations peut par exemple être à l’origine de l’obstruction du WC. 

Un débit faible de la chasse d’eau peut également empêcher une évacuation correcte des déchets et venir boucher les toilettes au fur et à mesure des utilisations. 

Les techniques pour déboucher les toilettes 

Lorsque l’eau ne s’écoule pas normalement quand vous tirez la chasse d’eau, cela peut déjà indiquer l’obstruction des toilettes. En plus de la lenteur de l’évacuation des eaux usées, vous pouvez aussi remarquer que le niveau d’eau monte au lieu de se vider. Quelles sont les solutions à entreprendre ? 

Les mesures d’urgence à adopter 

Si vous constatez ces problèmes dans vos toilettes, vous pouvez effectuer des gestes d’urgence et de petites astuces. Commencez d’abord par arrêter l’écoulement de l’eau.

Ventouse  

Vous pouvez ensuite vous munir d’une ventouse pour déboucher les toilettes. Cet outil permet de créer de l’air capable de pousser le bouchon. Il peut donc vous dépanner pour des cas peu graves.

Furet 

Pour déboucher les toilettes dans l’urgence, un furet de plomberie peut également vous aider, en modèle dégorgeoir de préférence. Vous allez : 

  • Insérer son embout à ressort dans les toilettes, 
  • Pousser le tuyau jusqu’à ce qu’il soit bloqué par le bouchon, 
  • Tourner la manivelle du furet pour percer le bouchon par le ressort, 
  • Essayer de repousser le tuyau pour déboucher l’obstacle. 
furets wc

Déboucheur à pompe

Il s’agit d’un outil utilisé par les plombiers professionnels, mais rien ne vous empêche d’en avoir chez vous. Il faut placer le déboucheur au fond de la cuvette des toilettes avant de pomper via son piston. Si le bouchon n’est pas important, votre WC pourra être débouchée rapidement. 

Produits chimiques

Vous pouvez dénicher ces produits dans les supermarchés ou les magasins spécialisés. Ils peuvent se présenter sous forme de gel, en liquide ou solide. Ils vont actionner des réactions chimiques pour dissoudre le bouchon. 

Quelques erreurs à éviter 

S’il est bien d’appliquer des gestes d’urgence, il existe aussi quelques erreurs à ne pas commettre. Nous avons par exemple tendance à tirer la chasse à répétition lorsqu’on constate que l’eau s’écoule lentement après avoir tiré la chasse d’eau. Cela risque de déborder davantage. 

Si vous choisissez d’utiliser des produits chimiques, il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent pas d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique. Ces substances sont particulièrement corrosives et peuvent endommager rapidement les canalisations.  

Pour ne pas porter atteinte à la qualité de vos canalisations, vous devrez également éviter d’utiliser un fil de fer ou un cintre pour les déboucher. Lors des travaux de débouchage, lorsque vous décidez de le faire par vous-même, n’oubliez pas de porter des protections comme des gants ou des lunettes.

Contacter rapidement un plombier professionnel 

Les toilettes bouchées peuvent présenter de réels dangers. Si trop de débordements se manifestent, cela peut détériorer rapidement le sol. L’eau peut ensuite s’infiltrer dans les murs et les autres pièces de la maison. 

Si vous n’arrivez pas à les déboucher avec ces quelques astuces, il est impératif de contacter un plombier expérimenté. Notre société spécialisée en débouchage de WC dispose de tous les outils nécessaires pour ce chantier. Notre équipe s’engage à vous fournir des prestations de qualité dans les meilleurs délais. 

Pour déboucher un WC, le plombier expert va commencer par s’équiper et détecter l’origine du bouchon. Une fois qu’il aura établi son diagnostic, il va choisir une ou plusieurs techniques de débouchage de toilettes. Il peut par exemple procéder à un débouchage mécanique ou chimique. La première méthode passe par le nettoyage du siphon et l’utilisation de divers équipements, tels que la ventouse ou le furet. La seconde consiste à déployer une solution permettant d’éliminer la graisse et ce qui pourrait bloquer l’évacuation des eaux usées.  

Prévention et entretien

Un entretien régulier permet de retarder les gênes causées par un WC bouché. Si vous avez des problèmes d’obstruction récurrente au niveau des toilettes, vous pouvez adopter quelques préventions. 

Vous pouvez entretenir vos canalisations avec des astuces naturelles comme l’utilisation du bicarbonate de carbone associé avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également rajouter du sel à la composition. Ce mélange peut vous aider à prévenir l’engorgement de vos toilettes. Pour que cet entretien régulier se passe dans les règles, vous pouvez le confier à notre plombier expérimenté. Nous serons ravis de vous fournir des services de qualité et vous donnerons des conseils avisés pour assurer l’entretien de vos canalisations. 

Pour que les canalisations raccordées à vos toilettes ne se bouchent pas, privilégiez des papiers toilettes de qualité. L’utilisation doit se faire de façon raisonnable. Apprenez à vos enfants comment économiser le PQ et ne pas désencombrer les tuyaux avec ces papiers. Par ailleurs, pensez à nettoyer plus souvent les débris déchus dans la cuvette, tels que des cheveux. Eh bien entendu, il ne faut pas y jeter du fil dentaire, d’autres produits hygiéniques comme les serviettes, des pansements et des médicaments, des mégots de cigarette, toutes sortes de produits en coton, etc. 

L’utilisation de produits de débouchage est conseillée. Si vous n’en disposez pas, de l’eau bouillante et du liquide vaisselle peuvent faire l’affaire. N’hésitez pas à rester attentif aux signes qui peuvent vous indiquer des problèmes de bouchon au niveau de la canalisation des toilettes. Il peut s’agir d’un drainage lent, d’une remontée d’eau anormale, d’un débordement d’eau ou d’une fuite. Dans tous les cas, un plombier sera plus apte à vous aider et vous conseiller.