Installation de salle de bain : Le guide !
Pour créer ou rénover une salle de bain, il faut passer par plusieurs étapes. Vous devez réaliser la conception du plan pour définir son aménagement, choisir les équipements sanitaires, s’occuper des détails liés à la plomberie et aux différents raccordements nécessaires, penser à l’éclairage de la pièce et les travaux d’électricité, etc. Autant d’éléments à considérer qu’il reste impératif de faire appel au savoir-faire d’un plombier-chauffagiste professionnel. Voyons ensemble en quelques lignes toutes les informations à connaître pour une installation de salle de bain réussie.
Les différentes phases d’un projet d’installation de salle de bain
Lors d’un projet de construction, l’installation de la salle de bain reste délicate et méticuleuse. Afin que ce projet se concrétise comme il se doit, il faudrait considérer divers éléments.
Planification et conception
Pour vos travaux de rénovation ou d’installation de salle de bain, vous devriez répondre à quelques questions. Elles vous permettront de déterminer l’agencement de la pièce et les équipements à remplacer. Quel serait le style de salle de bain que vous souhaitez avoir ? Quelles sont les fonctionnalités que vous désirez retrouver dans cette pièce de la maison ?
Les salles de bain moderne sont souvent d’aspect minimaliste et fonctionnel. On vise de plus en plus une utilisation pratique de l’espace. Dans la conception du plan, vous pouvez donc visualiser votre nouvelle salle de bain dans son ensemble. Le même travail est à considérer dans le cas ou vous voudriez rénover votre salle de bain.
Choix des équipements
Une fois que vous aurez réalisé la planification et la conception, place au choix des équipements sanitaires. Il est toutefois indispensable de se conformer au plan établi au préalable. Vous pouvez les choisir selon vos besoins en confort ou en style.
La baignoire
Elle peut être choisie en encastrés, en îlot, en baignoire d’angle ou en un modèle classique. Pour son matériau, vous pouvez sélectionner :
- La fonte émaillée, un bon isolant et très esthétique,
- L’acier émaillé, très résistant et léger,
- L’acrylique, facile d’entretien et coût abordable,
- Le quaryl, pour des formes de baignoires plus personnalisées,
- Le béton, plus onéreux, mais d’une grande qualité.
Le lavabo
Vous pouvez décider de l’installer en lavabo encastré, sur pied, en modèle vasque ou suspendu. Son matériau peut être en verre, céramique, bois, pierre, béton, marbre, synthétique, inox, granit, etc.
Le WC
On choisit généralement les toilettes en porcelaine ou en céramique. Mais, il est désormais possible de trouver des modèles de WC en inox, en plastique ou en acier. Son installation peut se faire de manière classique ou suspendu. Vous pouvez aussi opter pour des toilettes lavantes.
La douche
Vous avez le choix entre une cabine de douche, une douche hydromassante ou une douche à l’italienne. Pour le receveur de douche, vous pouvez l’avoir en une très grande déclinaison de matériau (résine, céramique, acrylique, acier émaillé, pierre naturelle ou reconstituée, etc.).
Si vous n’optez pas pour le receveur, vous pouvez disposer d’une douche avec un sol en carrelage, en céramique ou en béton.
Les meubles de salle de bain
Ceux qui ont de la place auront la chance de poser une armoire de salle de bain. Mais, des meubles bas peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Les étagères murales sont permises si l’agencement de la pièce les permet.
Les meubles de salle de bain les plus courants sont en bois. Cependant, il faut choisir des essences résistantes à l’humidité pour éviter les moisissures et la détérioration rapide des meubles.
Autres accessoires à prévoir
Pour les accessoires de salle de bain, ils dépendent réellement des besoins. Vous pourrez avoir besoin ou non :
- D’un porte-serviette,
- D’un porte-savon ou d’un distributeur de savon,
- D’un panier à linge,
- D’un support de porte-rouleau,
- D’un miroir,
- D’une poubelle de salle de bain, etc.
Ce sont des détails minimes, mais qui peuvent compléter le confort de vos salles d’eau.
Plomberie et raccordements
La partie liée à la plomberie et aux raccordements est plus technique. Pour alimenter la salle de bain en eau et évacuer correctement les eaux usées, la plomberie peut être encastrée dans le mur ou laissée apparente.
Il est impératif de positionner les arrivées et évacuations d’eau pour ensuite les raccorder aux vasques, à la douche, à la baignoire et aux toilettes.
Si vous faites appel à l’expertise d’un plombier expérimenté, vous pouvez éviter tout problème de refoulement, fuite, débordement ou bouchon au niveau de la tuyauterie. Il faut en effet savoir choisir le bon diamètre pour les raccordements et une pente suffisante.
Installation des équipements
A l’aide du plan élaboré en amont, vous pouvez procéder à l’installation des différents équipements constituant la salle de bain. L’artisan plombier va poser le lavabo ou la vasque, fixer le WC et installer la baignoire ou la douche. Comme ces équipements sanitaires nécessitent un raccordement pour bien acheminer l’eau et évacuer les eaux usées, il doit être réalisé suivant les normes de sécurité.
Électricité et éclairage
Les travaux d’installation électrique de la nouvelle salle de bain doivent respecter les exigences imposées par le RGIE. Il est par exemple interdit de faire passer dans la salle de bain une canalisation qui n’est pas destinée à cette même salle d’eau. Le positionnement des interrupteurs doit respecter certains volumes. Pour les prises de courant, il n’y a pas de distance précise à appliquer entre les équipements sanitaires, elles doivent être installées à l’horizontal. De même pour l’installation de l’éclairage, des normes sont à respecter.
Revêtements et finitions
Pour le revêtement des murs et du sol de la salle de bain, vous aurez l’embarras du choix pour les matériaux. Cependant, il est important d’opter pour des parements étanches en plus d’être esthétique. Il faut en effet des matériaux parfaitement résistants à l’humidité. Un choix avisé qui limiterait les infiltrations d’eau et la création de moisissures.
L’importance des tests et vérifications après travaux
Une fois les travaux et les finitions terminés, l’artisan plombier doit vérifier l’installation par divers tests. Si vous faites appel à un plombier compétent et qualifié, il saura procéder à chaque vérification nécessaire. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire. Il doit s’assurer qu’il n’existe pas d’éventuelles fuites d’eau par des tests d’étanchéité. Il doit examiner les problèmes d’écoulement. Il doit régler la pression de l’eau de la plomberie.
Le nettoyage avant la réception des travaux
Avant de vous rendre votre salle de bain fraîchement aménagée, un plombier professionnel passera par l’étape du nettoyage avant la réception des travaux. La pièce sera nettoyée et entretenue pour permettre un usage immédiat.
Vous pouvez compter sur notre équipe pour déblayer les résidus de travaux, gratter les taches et dégraisser, désinfecter les équipements sanitaires, nettoyer les vitres, retirer les rubans, lessiver les murs et le sol, etc. Vous pouvez être rassuré quant à la propreté de votre nouvelle salle de bain.
Différentes raisons de faire appel à un plombier-chauffagiste professionnel
La réalisation d’un projet d’installation de salle de bain exige des compétences spécifiques et un savoir-faire particulier. L’embauche d’un plombier-chauffagiste professionnel garantit un chantier conforme aux normes de sécurité et de qualité. C’est l’assurance d’un travail bien fait grâce à ses compétences et ses connaissances des réglementations en vigueur.
Engager un plombier expérimenté peut aussi vous épargner votre temps. Vous aurez un résultat optimal sans devoir libérer des créneaux pour les travaux et risquer de négliger certaines de vos activités. Quant à l’expérience, un plombier a nettement les bagages qu’il faut pour une installation de plomberie de salle de bain, contrairement à un bricoleur du dimanche.