Débouchage de canalisations

Débouchage de canalisations : guide du plombier expert en Belgique

Lorsque vous constatez que vos canalisations sont bouchées, que ce soit dans les toilettes, la cuisine ou la douche, prenez les choses en main rapidement. En effet, un engorgement de votre système de canalisation peut causer des désagréments pour la maison, ses occupants et même pour vos voisins si vous vivez en copropriété. Si vous ne savez pas comment faire, on vous montre toutes les techniques efficaces de plomberie.

Le furet

C’est un des outils les plus utilisés par les plombiers pour déboucher les canalisations. Il s’agit d’un foret pointu doté d’un câble métallique et très flexible avec une sorte de crochet au bout. Grâce à sa longueur (pouvant atteindre 15m), il s’introduit facilement dans votre tuyauterie pour enlever les bouchons qui empêchent les eaux usées de s’écouler correctement. Lors de leur intervention avec l’aide d’un furet, nos plombiers n’auront pas besoin de démonter quoi que ce soit.

La ventouse

La ventouse est un matériel associé à la plomberie depuis toujours. Cet outil va créer une variation de pression dans les canalisations. Cela va permettre d’extraire les bouchons rapidement. Pour déboucher vos canalisations avec une ventouse, nos plombiers vont, dans un premier temps, boucher tous les trous reliés à la canalisation avec un chiffon humide. Ils vont ensuite remplir l’évier d’eau et pomper la bonde ou le drain avec la ventouse.

La caméra endoscopique

Pour déboucher vos canalisations, nos plombiers useront aussi d’une caméra endoscopique. C’est un appareil avec un embout flexible articulé, au bout duquel se trouve une caméra étanche éclairée par une lumière LED. Elle va se faufiler dans vos canalisations même les plus étroites et les plus complexes. Avec l’aide de la caméra, nos experts pourront voir en direct ce qui se passe réellement dans vos canalisations. Elle va permettre de localiser rapidement les obstructions.

La caméra thermique

Cet outil innovant va aider nos plombiers à détecter le plus rapidement les bouchons dans les canalisations de nos clients. Elle va permettre d’inspecter vos conduits dans les moindres détails. Grâce aux images thermiques, l’expert pourra détecter toutes les variations de températures dans les canalisations, révélant ainsi toutes les obstructions. Cette technologie avancée va aider le plombier à trouver rapidement les bouchons sans démontage. D’une efficacité remarquable, cette technique n’endommage en aucun cas vos canalisations.

désengorgement de canalisation

Dans quelle situation utiliser chaque méthode de désengorgement de canalisation ?

Les méthodes pour déboucher vos canalisations sont toutes efficaces les unes comme les autres. Toutefois, il existe des situations bien précises où certaines techniques seront plus sollicitées que d’autres.

Par exemple, pour les obstructions simples, nos experts vont faire appel à des outils simples comme le furet. Lorsque l’engorgement est diagnostiqué à la surface, la ventouse fera l’affaire. Pour des bouchons beaucoup plus complexes, nos plombiers useront de matériels ultra-performants comme la caméra thermique. Pour inspecter l’état de vos conduits et repérer rapidement les anomalies, la caméra endoscopique se mettra à l’œuvre.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est vrai qu’un souci de canalisation bouchée, vous pouvez le régler vous-même. Cependant, si vous n’opérez pas de la bonne manière, le problème va ressurgir et pourra être beaucoup plus grave. Pour éviter tout cela, il est préférable de toujours faire appel à un professionnel dès les premiers signes d’obstruction.

De plus, le plombier qualifié dispose des outils nécessaires pour faire un diagnostic fiable et sécurisé. Un expert débouchera vos canalisations en un clin d’œil en utilisant la méthode la plus adaptée, en fonction de la situation. L’expertise de nos plombiers vous donnera l’assurance d’un travail réalisé dans les règles de l’art.

Comment entretenir vos canalisations pour prévenir les bouchons ?

Pour prévenir l’engorgement de vos canalisations, il existe des gestes simples à adopter :

  • Évitez de verser dans vos éviers les matières grasses ou les résidus d’aliments,
  • Ne jetez pas dans vos toilettes les déchets comme les serviettes hygiéniques ou d’autres déchets solides,
  • Utilisez des crépines pour retenir les cheveux,
  • Posez des filtres sur les bondes,
  • Nettoyez de temps en temps vos canalisations avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  • Ne versez pas de produits chimiques dans vos conduits,
  • Faites appel à un plombier qualifié pour l’entretien régulier de vos canalisations.